Les installations hydrauliques suisses séduisent le Bhoutan

La délégation bhoutanaise en visite sur le chantier de Nant de Drance ©Guillaume Kayser
Une délégation de hauts responsables du Bhoutan a visité les infrastructures suisses ainsi que les laboratoires partenaires de l'EPFL.
Pour nombre de pays exploitants la force hydraulique, la Suisse reste un modèle en matière de développement de cette énergie. Il en va ainsi du Bhoutan dont le potentiel reste largement inexploité mais avec l'ambition de le développer dans les années à venir. Ainsi, Druk Green Power Corporation, principale entreprise d’investissement et de gestion de l’énergie hydroélectrique du pays, a mandaté l'EPFL et BG Ingénieurs conseils dans le but d'établir une feuille de route pour créer un Centre de recherche en hydroélectricité au Bhoutan.
Dans ce contexte, une délégation de haut niveau du Bhoutan est venue visiter quelques infrastructures helvétiques, notamment le chantier du Nant de Drance et la centrale de Bieudron. Les cinq hauts responsables ont aussi rencontré les trois de laboratoires de l’EPFL impliqués dans ce projet, le Laboratoire des constructions hydrauliques (LCH), le Laboratoire des machines hydrauliques (LMH) et la Chaire La Poste en management des industries de réseau (MIR), sous la coordination du Centre de l'énergie.