«Les humanités numériques donnent la possibilité de réinterpréter »

Ravinithesh Annapureddy est étudiant en deuxième année du DH Master à l'EPFL © Ravinithesh Annapureddy

Ravinithesh Annapureddy est étudiant en deuxième année du programme Master of Science en Humanités Digitales du Collège des Humanités de l'EPFL. Il décrit son expérience dans le programme et ce qui l'a inspiré à entrer dans ce domaine émergent et interdisciplinaire.

Ravinithesh Annapureddy a obtenu sa licence en informatique et ingénierie à l'école centrale Mahindra à Hyderabad, en Inde, avant de travailler pendant deux ans à Tokyo en tant que data scientist. Dans le cadre de son Master DH, Ravinithesh a récemment commencé un stage à l'Institut National d'Histoire de l'Art de Paris, dans le cadre du programme de recherche Richelieu : Histoire du quartier. Il conserve les données du répertoire historique de la ville et les migrera dans le futur vers un référentiel de données public.

Ravinithesh souligne que la conception commune des humanités numériques en tant que sciences humaines vues à travers le prisme de l'informatique « n'est que la moitié de l'histoire ». « L'autre moitié, qui, à mon avis, manque d'attention, regarde les technologies informatiques à travers un prisme des sciences humaines », dit-il.

Pourquoi avoir choisi le programme DH Master à l'EPFL ?

Ravinithesh Annapureddy : Je m'intéresse aux sciences humaines depuis longtemps ; en particulier dans les médias et les sciences sociales et politiques. Alors que je devais poursuivre des études d'ingénieur en informatique pour mon Bachelor, j'ai également suivi tous les cours de sciences sociales et humaines offerts à l'université.

Le programme DH Master à l'EPFL était une opportunité parfaite pour réunir des choses qui me tiennent à cœur (c'est-à-dire les sciences humaines) et celles dans lesquels j’ai des compétences (l'informatique) que j'ai apprises et pratiquées en tant que data scientist. L'EPFL mène les recherches dans ce domaine, et la Suisse est un endroit magnifique où il fait bon vivre.

Qu'est-ce que vous avez trouvé le plus intéressant dans le programme DH Master jusqu'à présent et qu'est-ce que vous avez trouvé le plus difficile ?

- Le large éventail de domaines qui ont été introduits avec une variété de cours a été un aspect intéressant pour moi, ainsi que l'évaluation par projet dans tous les cours, ce qui donne aux étudiants l'occasion d'explorer nos intérêts.

La partie difficile a été de maîtriser des concepts différents dans des cours comme la musicologie numérique. Je n'ai jamais eu d'éducation musicale et il m'a été difficile de commencer. Bien que je me sois lancé dans ce cours avec hésitation, à la fin, j'étais devenu incroyablement intéressé par l'application de méthodes informatiques aux questions en musique.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris dans vos études en humanités numériques ?

- Lorsque vous travaillez avec des données, il peut être facile de commencer à regarder les chiffres. Cela peut fonctionner dans certains cas, mais certainement pas avec les données en sciences humaines, qui ont plusieurs couches : l'activité qui crée les données ; enregistrer, stocker et transférer les données ; consulter les données en tant que chercheur, etc. Ainsi, il est extrêmement important d'obtenir non seulement des résultats numériques, mais aussi l'interprétation et le rendu des données à travers ces aspects-là.

Si vous vouliez que les futurs étudiants sachent une chose sur les humanités numériques en tant que domaine de recherche, quelle serait-elle ?

- Les humanités numériques se développent en tant que domaine à part entière, et de nombreuses branches des humanités comme les sciences sociales et politiques, les médias et la linguistique relèvent de sa compétence. Les humanités numériques apportent donc des avancées technologiques récentes à certaines des disciplines universitaires les plus anciennes, ce qui crée une opportunité de recréer, de re-présenter et de réinterpréter.

Auteur: Celia Luterbacher

Source: People