Les drones vont vrombir à travers l'EPFL cet été

© 2018 EPFL / Alain Herzog

© 2018 EPFL / Alain Herzog

Le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne sera à nouveau la capitale des drones pour trois jours, du 31 août au 2 septembre, à l’occasion des EPFL Drone Days 2018. La première édition de la manifestation avait accueilli 5'000 personnes l’an dernier.


Courses de drones, exposition de robotique et conférences internationales sont au programme de la seconde édition des EPFL Drone Days. Après le succès de l’édition 2017, le campus d’Ecublens s’ouvrira à nouveau à un public familial comme aux spécialistes pour trois jours de show aérien et de découvertes passionnantes. Organisée en partenariat avec la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), la Swiss Rotor Sports Association (SRSA) et l’association EPFL Aéropoly, la manifestation a pour objectif de présenter les applications des drones et leur intégration dans la vie courante et l’espace aérien d’aujourd’hui.

Voler comme un oiseau

Nouveauté cette année, le public aura de nombreuses occasions de prendre les commandes d’un drone, grâce à des sessions de découverte du pilotage, sur de vrais drones ou sur simulateurs. Les graines de champions pourront tester le vol à vue ainsi que l’expérience en immersion, équipés de lunettes permettant de se prendre pour un oiseau, le temps de quelques tours dans les airs.

Clou de la manifestation l’an dernier, une spectaculaire course de drones sera à nouveau organisée au cœur du campus, avec des entraînements sur trois jours, une course de nuit sur un tracé éclairé par des LEDs le samedi soir, et la grande finale qui couronnera le meilleur pilote du pays parmi 70 concurrents dimanche après-midi.

Activités pour petits et grands

Samedi et dimanche, une exposition de robotique présentera les dernières innovations technologiques développées par les laboratoires et les start-up de l’EPFL, et celles des entreprises majeures de la «Drone Valley» lémanique. Petits et grands pourront mettre la main à la pâte grâce à des ateliers de robotique et de nombreuses activités ludiques spécialement pensées pour les enfants. Des démonstrations auront également lieu durant tout le week-end.

Enfin, une série de conférences destinées à un public spécialisé se tiendra au Forum du Rolex Learning Center le vendredi et le samedi, avec la présence de 40 intervenants qui aborderont des thématiques touchant à l’innovation, à la sécurité et au sport. Organisées en partenariat avec Lausanne Tourisme, ces conférences sont payantes et nécessitent une inscription préalable.

Avec les EPFL Drone Days, l’École polytechnique fédérale de Lausanne se profile comme un pôle incontournable de recherche dans le domaine de la robotique volante. De l’aide humanitaire à l’agriculture, de la livraison de matériel médical au sport de haute vitesse, les drones sont au cœur des innovations technologiques de demain.

Entrée libre, sauf pour les conférences (sur inscriptions).

Plus d’informations sur dronedays.epfl.ch


Author: Sarah Aubort

Source: EPFL