Les démonstrateurs, un pas de plus vers le futur énergétique

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Le développement des énergies propres se renforce en Valais. Le Canton a en effet accordé son soutien à des projets de démonstrateurs dans le domaine de l’Énergie sur son territoire et au sein du Campus Energypolis au travers d'un fonds dédié, à hauteur d'un montant total de 5 millions de francs.

Le développement des énergies propres se renforce en Valais. Le Canton a en effet accordé son soutien à des projets de démonstrateurs dans le domaine de l’Énergie sur son territoire et au sein du Campus Energypolis au travers d'un fonds dédié, à hauteur d'un montant total de 5 millions de francs. A ce stade, les six premiers projets retenus, qui ont fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux impliquant des revues d’experts/es internationaux/ales indépendants, ont obtenu un financement total de 10,2 millions de francs, dont 5,9 millions provenant de capitaux de tiers et 4,3 millions du Canton du Valais.

Le Fonds Démonstrateurs Énergie Valais a été constitué en faveur de la réalisation d’installations de démonstration énergétiques en Valais. Concrètement, il s’agit d’installations grandeur nature, à l'échelle du canton (démonstrateur systémique) ou d'une zone urbaine (démonstrateur de quartier) permettant d’éprouver en conditions réelles des technologies développées dans les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis, avec la collaboration de partenaires locaux et de la HES-SO Valais-Wallis. Ils participent à la réalisation de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération tout en s’inscrivant dans la politique énergétique cantonale valaisanne.

Découvrir les projets