Les défis de la construction au Bangladesh
Dans sa nouvelle exposition inédite en Suisse "Faraway So Close", Archizoom invite le public à voyager au Bangladesh à travers les univers architecturaux de l’agence URBANA et de l’architecte Kashef Chowdhury. Inaugurée le 23 septembre, l’exposition sera visible du 24 septembre au 7 décembre 2019 à l’espace Archizoom (bâtiment SG), sur le campus de l’EPFL.
Constituée de maquettes, de photographies, de films et de plans, Faraway So Close est la première rétrospective européenne de l’architecte bangladais Kashef Chowdhury qui a reçu en 2016 le prestigieux prix d’architecture Aga Khan pour son Friendship Centre on the flood plains érigé à Gaibandha, au nord du Bangladesh. Une installation d’ambiance permettra au public de s’immerger dans son processus de construction. Kashef Chowdhury donnera lui-même un conférence à Archizoom le 23 septembre à l’occasion du vernissage de l’exposition.
L’extrême complexité du Bangladesh
Le Bangladesh est l’une des régions les plus densément peuplées de la planète et son delta fluvial constitue une zone propice aux inondations, aux cyclones et à l’élévation du niveau de la mer. Dans ce contexte, le défi est de taille: il faut concevoir des architectures qui résistent à ces conditions climatiques extrêmes. Ayant fait ses preuves sous les climats tropicaux, la typologie du bangalow est une forme souvent utilisée pour répondre à ces problématiques.
L’architecture poétique et pragmatique de Kashef Chowdhury
Sensible à l’effondrement des régions urbaines et des biens culturels dus aux brusques changements climatiques dans son pays, Kashef Chowdhury cherche des solutions architecturales utiles à la société et plus particulièrement à la population reléguée aux marges de celle-ci. Ses réalisations modernes et pragmatiques comptent notamment un village surélevé en bordure du fleuve Brahmapoutre, une école dans le camp de réfugiés Rohingya à Ukhia, la mosquée de la Gulshan Society de Dhaka et l’abri anticyclonique de Kuakata. Utilisant la terre et la brique comme matériau, il parvient à trouver un bel équilibre entre fonctionnalité et sensualité, ménageant un traitement magistral de la lumière et de l’espace.
Faraway So Close
Emanant du contexte local du Bangladesh, son architecture a une portée internationale: elle traite de questions actuelles urgentes telles que l’explosion démographique, les bouleversements climatiques, la migration et le développement du potentiel rural. Entre Orient et Occident, passé et présent, son architecture sensibilise le public à de nombreux enjeux qui lui paraissaient jusqu’alors lointains. «Les problèmes auxquels sont confrontés les architectes bangladais gagnent en importance alors que le reste du monde fait face à des préoccupations similaires», résume Nicklaus Graber, commissaire de l’exposition.
Evénements en lien avec l’exposition
21 septembre: Récital de Sarod avec Rajrupa Chowdhury, pendant la Nuit des Musées
23 septembre, 18h00: Vernissage de l’exposition ‘Faraway So Close’, introduction de Niklaus Graber et conférence inaugurale de Kashef Chowdhury
7 octobre, 18h30: Conférence sur l’architecture au Bangladesh par Niklaus Graber
Ouvert du lu-ve de 9h30 à 17h30; samedi de 14h00 à 18h00; dimanche: fermé
Pour une demande d’interview
Kashef Chowdhury sera présent en Suisse samedi 21 septembre (dès le matin) au lundi 23 septembre, jusqu’à l’inauguration de l’exposition à 18h.
Curateurs : Niklaus Graber, Andreas Ruby
Scénographie : Niklaus Graber, Graber & Steiger
Clémence Dubuis, Archizoom
Photographies : Hélène Binet, Kashef Chowdhury
Montage des films : Marc Schwartz, schwartzpictures.com