Les défis actuels de l'enseignement de l'architecture

Point Vélo © LAST / EPFL / O. Wavre

Dans son édition d’avril-mai 2024, le magazine Construction & Bâtiment consacre un article aux défis actuels de l’enseignement de l’architecture. Dans un monde faisant face à de nombreux changements, notamment en lien avec les questions climatiques, écologiques et sociales, cette mutation de la discipline s’accompagne d’un enseignement tentant de trouver l’équilibre entre théorie, pratique et esprit critique. L’article se base plus particulièrement sur les regards croisés de deux étudiantes, Camille Rieux et Solène Guisan, et de deux professeurs, Emmanuel Rey et Corentin Fivet, de l’EPFL.

Les changements profonds qui animent la société actuelle ne laissent pas indifférents les architectes de demain. Défis climatiques, enjeux écologique, développement des espaces urbains, architecture inclusive et problématiques sociales sont autant de thèmes qui se retrouvent actuellement au cœur des préoccupations des étudiantes et étudiants.

« Pour moi, comme pour une grande partie des étudiants qui m’entourent, la priorité se trouve dans une architecture plus durable et mieux pensée. Les questions de la rénovation du bâti existant, du choix de matériaux plus locaux, d’une attention plus importante portée à l’aménagement d’espaces extérieurs, sont les valeurs principales que je souhaiterais implanter dans ma future pratique » explique Camille Rieux. Un point de vue qui fait écho aux déclarations de Solène Guisan : « Il devient capital de penser l’architecture dans son environnement, de trouver des solutions propres à un lieu, qu’il s’agisse de l’orientation d’un bâtiment ou d’une réflexion sur des méthodes de construction nouvelles, tout en gardant en tête l’idée de confort pour les utilisateurs ».

Ces valeurs communes à une grande partie des architectes de demain trouvent aujourd’hui des réponses diversifiées dans l’enseignement de la discipline. Les professeurs Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) et Corentin Fivet, directeur du Laboratoire d'exploration structurale (SXL) constatent ainsi sans équivoque une véritable évolution du milieu académique ces quinze dernières années, celui-ci se focalisant de plus en plus sur la question de la durabilité par le double biais de la théorie et de la pratique.

« Dans un contexte d’urgence climatique, un certain nombre de thèmes connexes à la discipline architecturale trouvent une place grandissante dans l’enseignement. Ils ont trait notamment à l’impact du bâti sur le paysage, la transformation de l’existant, la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans les processus de conception architecturale et, plus largement, à la recherche d’une juste adéquation des moyens mis en œuvre dans le projet » explique Emmanuel Rey.