Les Coulisses de l'EPFL en exposition

L’exposition explore et rend visible, par le biais de photographies et d’extraits d’entretiens, des métiers non académiques et leurs contributions à la vie du Campus.  © 2019 EPFL

L’exposition explore et rend visible, par le biais de photographies et d’extraits d’entretiens, des métiers non académiques et leurs contributions à la vie du Campus. © 2019 EPFL

En septembre, les visiteurs au Rolex Learning Center pourront découvrir, avec des photos et d'interviews, les nombreuses activités non académiques quotidiennes de l'EPFL, de la restauration au soin des animaux.

L’exposition « Les Coulisses de l’EPFL » est organisée dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de l’EPFL selon une thématique proposée par la Direction du Collège des Humanités : « Visibiliser l’invisible ». En témoignant des activités très différentes qui font exister le Campus et en présentant cette exposition dans le bâtiment-phare de l’EPFL qu’est le Rolex Learning Center, une reconnaissance est ainsi offerte aux acteurs de l’ombre.

L’exposition présentée au Rolex Learning Center explore, par le biais de photographies et d’extraits d’entretiens, les conditions d’exercice de ces métiers et rend visible ces contributions essentielles à la vie du Campus. Des étudiant-e-s Bachelor de l’EPFL, suivant le cours SHS des professeurs Marc Perrenoud et Marta Roca i Escoda (sociologues du travail), sont allé-e-s à la rencontre des personnels non académiques du Campus. Souvent ni vues ni connues, ces personnes font pourtant vivre l’EPFL dans son quotidien.

Les étudiants et les enseignants ont choisi, après l’étude des différents corps de métiers, les secteurs suivants : Animalerie, Conciergerie, Chaufferie, Distribution de courrier, Gestion des déchets, Interventions techniques 24h/24, ISS, Reprographie, Restauration et Service audiovisuel. On ne s’improvise pas photographes et deux séances d’initiation à la prise de vues ont formé les étudiants, l’une avec Laurent Kaczor, photographe professionnel lausannois, l’autre avec le Club photo de l’EPFL. Michaël Meyer, professeur de sociologie visuelle a dirigé les étudiants dans une valorisation adéquate de leur travail.

Exposition visible au RLC du 13 septembre au 6 octobre, y compris lors des Portes ouvertes des 14 et 15 septembre et la Nuit des Musées du 21 septembre.