Les chercheurs les plus cités de la faculté en 2023

© 2023 EPFL
Dans le dernier classement publié par Clarivate, cinq éminent.e.s professeur.e.s de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL ont été reconnus comme faisant partie du groupe d'élite des chercheurs les plus cités de l'année.
Selon le site Web Highly Cited Researchers de Clarivate, cette distinction est décernée à ceux dont les travaux universitaires ont acquis une grande notoriété au sein de la communauté académique, comme en témoigne une série d'articles ayant obtenu un taux de citation parmi les 1 % les plus élevés de leur domaine et de leur année, tel qu'enregistré dans la base de données Web of Science™.
Cette distinction élogieuse place ces chercheurs dans l'échelon supérieur des universitaires, représentant le premier millième de leurs pairs dans le monde en termes de fréquence de citation.
La Faculté adresse ses plus vives félicitations aux professeurs suivants, classés par ordre alphabétique, pour cette reconnaissance de leur excellence académique en 2023 :
Altug, Hatice
Hatice Altug dirige le Laboratoire de systèmes bionanophotoniques (BIOS) à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l'EPFL. Ses recherches se situent à l'intersection de la nanophotonique et de la biologie, avec un intérêt particulier sur le développement de nouveaux dispositifs nano-optiques pour sonder les systèmes biologiques. Les travaux du laboratoire ont des applications significatives dans le diagnostic des maladies, le criblage de médicaments à haut volume et les technologies de biodétection. Mme Altug a obtenu son doctorat à l'université de Stanford et a été reconnue pour ses contributions pionnières dans le domaine de la nanophotonique.
Laboratoire: BIOnanophotonic Systems laboratory
Ballif, Christophe
Christophe Ballif est à la tête du Laboratoire de photovoltaïque et d'électronique à couches minces (PV-Lab) situé à l'Institut de microtechnique à Neuchâtel. Les travaux du laboratoire tournent autour du développement de technologies solaires telles que les cellules cristallines à hétérojonction à haut rendement, les contacts de passivation pour les cellules solaires et les cellules solaires à multijonction. En plus de cela, le laboratoire explore les détecteurs optiques innovants à grande vitesse et la gestion de l'énergie, en particulier l'intégration de l'électricité solaire dans le système énergétique général. M. Ballif a obtenu son doctorat à l'EPFL, où il s'est concentré sur les matériaux photovoltaïques innovants.
Laboratoire: Photovoltaics and Thin Film Electronics Laboratory
Kis, Andras
Andras Kis dirige le Laboratoire d'électronique et de structures à l'échelle nanométrique (LANES) à l'EPFL. Son groupe de recherche est spécialisé dans les propriétés électroniques et mécaniques des matériaux bidimensionnels et leurs applications dans l'électronique flexible et l'optoélectronique. Le parcours académique de M. Kis comprend un doctorat de l'Université de Californie, Berkeley, et ses travaux novateurs sur les matériaux bidimensionnels ont suscité une attention considérable au sein de la communauté scientifique.
Laboratoire: Laboratory of Nanoscale Electronics and Structures
Kippenberg, Tobias
Tobias Kippenberg a fondé et dirige le Laboratoire de photonique et mesures quantiques (LPQM) à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et la Faculté des sciences de base. Ses recherches portent sur l'étude des peignes de fréquence basés sur des microrésonateurs (microcombs) et sur l'électrodynamique quantique en cavité (CQED), avec un accent sur les applications en métrologie et en traitement quantique de l'information. M. Kippenberg a obtenu son doctorat au California Institute of Technology (Caltech) et a depuis réalisé des avancées significatives dans le domaine de la photonique.
Laboratoire: Laboratory of Photonics and Quantum Measurements
Marzari, Nicola
Nicola Marzari dirige le laboratoire THEOS (Theory and Simulation of Materials) à l'EPFL, qui étudie les propriétés et les applications potentielles de nouveaux matériaux à l'aide de méthodes de calcul et de simulations. Les recherches du laboratoire couvrent un large spectre, du transport quantique à la conception de matériaux. M. Marzari a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est reconnu pour ses travaux de calcul approfondis dans le domaine de la science des matériaux.
Laboratoire: Theory and Simulation of Materials