Les cellules solaires du Prof. Graetzel primées

Pour la deuxième fois en trois ans, une invention de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) remporte l'un des trois Grands Prix de l'innovation et des technologies nouvelles décernés par la Principauté de Monaco. Après les robots du Prof. Reymond Clavel en 1998, ce sont les cellules solaires du Prof. Michael Graetzel, du Laboratoire de photonique et interfaces au Département de chimie, qui ont reçu samedi 9 décembre 2000 le Prix européen 2000.

Le jury a attribué le Prix européen aux cellules nanocristallines à colorant du Prof. Michael Graetzel. Il a souligné "la simplicité de leur fabrication, leur faible coût et excellent rendement". Le Prix européen récompense une invention constituant un saut technologique.

Le Prix du Jury a été décerné à M. Bernard Spinner, du CNRS IMP de Perpignan (F), pour son procédé de production du froid sans électricité. Le Grand Prix a été attribué à M. Carlo Rubbia, du CERN à Genève, pour son amplificateur d'énergie. La cérémonie de proclamation et de remise des prix s'est déroulée en présence de membres des autorités monégasques et européennes, ainsi que des milieux scientifiques et industriels. Le Prof. Marcel Jufer, Vice-Président de la Formation, représentait l'EPFL.

Attribués chaque année depuis 1994 à l'initiative des autorités de la Principauté monégasque, les Grands Prix européens de l'innovation et des technologies nouvelles ont pour but la promotion de l'industrie et de la recherche appliquée européenne. Le thème de l'édition 2000 était "Les énergies et leurs applications".