Les cellules Graetzel se greffent à un clavier d'iPad

© Logitech

© Logitech

Les cellules solaires à colorant de l’EPFL investissent le marché grand public. Logitech a choisi cette technologie pour équiper son dernier produit phare.

Logitech a opté pour les cellules solaires à colorant, nées sur le campus. Le choix technologique du leader mondial des périphériques informatiques démontre la maturité de cette invention et qu’elle peut investir les marchés. Après plusieurs années de développement pour les faire passer au stade industriel, ces cellules solaires particulièrement innovantes peuvent se greffer sur des produits aussi porteurs que les tablettes. Une nouvelle étape pour la découverte de Michael Graetzel du laboratoire de photonique et interfaces.

Une idée lumineuse

Les cellules solaires à colorant sont relativement peu coûteuses, mais elles sont surtout intéressantes pour leur finesse et leur efficacité : elles peuvent aussi fonctionner très bien à la lumière ambiante ainsi que la lumière artificielle et produisent assez d’énergie même sans être orientée face à la source lumineuse. Ces caractéristiques en font les candidates idéales pour développer les accessoires indispensables au nomadisme des technologies actuelles.

Les performances de ces cellules solaires viennent de leur principe de fonctionnement qui mime véritablement celui de la photosynthèse. La lumière amorce et entretient le transfert des électrons dans la cellule à colorant, produisant du courant. Tout comme dans les végétaux ce processus à l’avantage de pouvoir s’enclencher facilement, même dans une couche mince, voire transparente. Il est donc possible de cumuler les couches et de les insérer dans des éléments pour obtenir des rendements efficaces dans des dispositifs d’assez petite taille.

Lien :
http://lpi.epfl.ch/


Auteur: Nicolas Guérin

Source: EPFL