Les associations estudiantines engagées pour la durabilité recrutent

Le stand d'Unipoly à la semaine des associations © Lucie Castella

C’est la rentrée et le moment de la cueillette de nouvelles et nouveaux membres pour les associations engagées sur le campus EPFL en faveur de l’environnement et de la diversité. Elles se sont en outre réunies sous la bannière de La Convergence pour organiser un grand événement le samedi 16 octobre.

Si vous souhaitez participer aux activités des différentes associations engagées sur les questions de durabilité sociale et environnementale, c’est le moment. Du 5 au 8 octobre, elles étaient présentes sur l’Esplanade du campus EPFL d’Ecublens pour se présenter. Du 11 au 13 octobre, elles vont recruter. Et surtout, le samedi 16 octobre de 10h à 17h, elles ont prévu un beau programme de stands, conférences, ateliers, projections et rencontres diverses sous la bannière de La Convergence, avec un événement intitulé La Rentrée de la Durabilité. Le thème portera sur « Le rôle de l’ingénierie face aux crises du XXIème siècle ».

© 2021 EPFL

La Convergence est une structure qui regroupe désormais cinq associations : Global Earth Horizon Talk (GEHT), Ingénieur.e.s. du Monde (IDM), Polyquity, Unipoly et Zero Emission Group (ZEG). Elle vise à œuvrer de manière coordonnée pour la durabilité sociale et environnementale sur le campus. Pauline Conti, étudiante en master de systèmes de communication, et Victor Rey, étudiant en master d’ingénierie des sciences du vivant, en sont les porte-parole. Le 4 octobre, une vingtaine de leurs représentantes et représentants et d'autres associations engagées comme EPFelles et PlanQueer ont rencontré la Vice-présidente de l’EPFL pour la transformation responsable, Gisou van der Goot, ainsi que des membres de ses équipes Durabilité et Egalité des chances, pour un premier dialogue appelé à se répéter à chaque nouveau semestre.

Parler de durabilité sans impliquer les étudiantes et les étudiants, et plus généralement la jeunesse, n'est plus possible. Des jeunes activistes qui militent dans nos rues jusqu'aux entrepreneuses et entrepreneurs durables, les étudiantes et étudiants façonnent le monde de demain grâce à leur engagement.

Jean-André Davy--Guidicelli, étudiant en master de sciences et ingénierie de l’environnement, vice-président Organisation de GEHT et membre de La Convergence

Comment les étudiantes et les étudiants peuvent-elles et ils s'engager et agir pour la durabilité ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Qu'attendent ces jeunes de leurs futures entreprises en matière de durabilité ? A toutes ces questions, les représentantes et représentants des différentes associations ont répondu lors d’une table ronde dont l’enregistrement est visible sur la chaîne YouTube de GEHT, et qui était organisée en juin 2021 par Tech4Impact dans le cadre de la Vice-présidence de l’EPFL pour l’innovation. C'est un bon moyen de découvrir leurs spécificités, motivations et projets.

Vous souhaitez les rejoindre ? Alors rendez-vous à leurs séances de recrutement ou prenez contact via les liens ci-dessous !

• IDM et Unipoly accueillent les personnes intéressées tous les jours au local CM 1 416
  • Unipoly organise une séance d’information le lundi 11 octobre à 18h30 au Vortex (VOR 0016)
  • ZEG organise une séance d’information le 12 octobre à 18h en CE1 100
  • GEHT organise deux séances d’information le 13 octobre à 12h en GR A3 31 et à 18h en GR C0 01

Toutes les associations recrutent et répondent aux questions par mail ou par message sur les réseaux sociaux.

Liens utiles pour en savoir plus

La Convergence

Global Earth Horizon Talk Association (GEHT)

Ingénieur.e.s Du Monde (IDM)