Les archives photographiques Henri Germond accessibles au public

CC BY-SA 4.0 / Henri Germond

CC BY-SA 4.0 / Henri Germond

Quarante ans de photographies de chantiers et d’infrastructures en ligne. Les archives photographiques du photographe vaudois Henri Germond sont désormais inventoriées et accessibles à la consultation.

Les Archives de la construction moderne (Acm) ont complété le traitement et la redaction de l'inventaire du fonds photographique Henri Germond, qui est ainsi accessible pour consultation. Ce fonds constitue une ressource précieuse pour la recherche et la documentation de l’histoire de la construction en Suisse de la deuxième moitié du XXe siècle.

Henri Germond (1931-1994), photographe vaudois, a documenté de nombreux grands chantiers d’infrastructures et d'usines suisses entre les années 1960 et 2000. Son travail comprend des campagnes photographiques emblématiques, notamment autour du barrage de la Grande Dixence et du campus UNIL-EPFL. Ces images, couvrant une diversité de sujets tels que bâtiments, ponts, tunnels, barrages, offrent un témoignage unique sur l’évolution du paysage bâti et des pratiques professionnelles en Suisse romande.

L’achèvement de la mise en ligne de cet inventaire représente une étape importante dans la valorisation de ce fonds photographique, et consolide la place des collections de l’EPFL en tant que ressources stratégiques pour la recherche et l’innovation. À terme, ce projet vise à exploiter le potentiel des images comme données visuelles structurées et réutilisables pour des recherches scientifiques, techniques et culturelles. En se positionnant comme des ressources dynamiques et polyvalentes, les archives peuvent constituer des outils stratégiques pour explorer des problématiques complexes : qu’il s’agisse d’analyser l’évolution architecturale ou d’étudier les technologies de construction ou d’évaluer l’impact environnemental des pratiques architecturales au fil du temps.

L'inventaire du Fonds Henri Germond, conservé aux Archives de la construction moderne – EPFL, est disponible en ligne sur Morphé et librement accessible (sur rendez-vous) aux étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que pour au grand public.

À ce fonds s’applique la licence CC BY-SA 4.0 ou successive.

Références
Archives de la construction moderne - EPFL. 0204 Fonds Henri Germond, 195?-2001.


Auteur: Archives de la construction moderne / BG

Source: ACM - Archives de la construction moderne

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.