Les Archives de la construction moderne au Congrès Memoriav 2024

Photo H. Germond (CC / Acm-EPFL)

Photo H. Germond (CC / Acm-EPFL)

Le 26 novembre 2024, les Archives de la construction moderne ont participé au 1er Congrès du patrimoine audiovisuel à Soleure, organisé par Memoriav. Elles y ont présenté leur projet de valorisation du fonds Henri Germond, soulignant l’importance stratégique des collections de l’EPFL pour la recherche et le patrimoine suisse.

Le 26 novembre 2024, les Archives de la construction moderne ont participé au 1er Congrès et Marché du patrimoine audiovisuel organisé à Soleure par Memoriav, l'association suisse pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle. Cet événement a réuni des experts suisses pour débattre des enjeux liés à la préservation des archives audiovisuelles, analogiques et numériques.

Les Acm ont présenté leur projet de valorisation du fonds photographique Henri Germond, un photographe ayant documenté les grands chantiers suisses, notamment fédéraux, entre les années 1960 et 1990. Ce projet, présenté au stand du canton de Vaud, vise non seulement à mettre en valeur l’importance patrimoniale de ces images, mais également à exploiter leur potentiel en tant que données visuelles structurées et réutilisables pour des analyses scientifiques, techniques et culturelles, affirmant ainsi la valeur stratégique des collections de l’EPFL en tant que ressources documentaires majeures.

Lors de la visite des stands, Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur, a pu découvrir ce travail.

Le congrès, lieu d’échange et de réflexion, a mis en avant les approches transdisciplinaires et l’importance des archives comme ressources actives pour la recherche et l’innovation. De plus, cet événement a renforcé la visibilité des collections de l’EPFL et consolidé leur rôle dans le paysage culturel suisse, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration à l’échelle nationale.