Les Arcades de l'EPFL donnent le coup d'envoi du «campus vivant»

Tandis que les étudiants s'installent déjà par centaines dans les logements de l’Atrium, les commerces et services des Arcades ont commencé à ouvrir leurs portes au public ce matin. Le Quartier Nord de l’EPFL devient ainsi la pierre d’angle d’un véritable campus vivant.

Une ville de 25000 habitants devenant fantôme le soir venu ? Cette image du site des Hautes écoles de l’Ouest lausannois appartient désormais au passé. Depuis ce matin, cinq enseignes sont à la disposition des étudiants et collaborateurs de l’EPFL et de l’Université de Lausanne ainsi que de la population vivant alentour. Le nouveau Quartier Nord, dominé par l’impressionnant SwissTech Convention Center qui ouvrira ses portes au printemps, s’apprête à devenir un pôle d’attraction majeur du campus.

Depuis déjà deux semaines, les premiers habitants des chambres et studios de l’Atrium déballent leurs cartons. Au total, plus de 500 lits seront mis à la disposition des étudiants d’ici le début du mois d’octobre – un appel d’air bienvenu dans le contexte de saturation que connaît la région lausannoise. Avec les Estudiantines au sud et les Triaudes plus au nord, plus de 1000 étudiants peuvent désormais habiter sur le campus ou à proximité immédiate.

Afin de répondre à leurs besoins et de conférer au lieu une ambiance de petite ville, le Quartier Nord de l’EPFL est doté d’une importante galerie marchande et de services, nommée «Les Arcades». Les premières enseignes ont ouvert leurs portes aujourd’hui – avant une inauguration officielle qui aura lieu les 8 et 9 novembre. Il s’agit d’un kiosque Relay, de la pharmacie Polycare, du centre Arte Beauty & Wellness, d’une Migros et d’un Denner. Suivront, dans le courant de l’automne, le pub Tech a Break, le restaurant italien Gina, le take-away Cut, une boutique et tea lounge Tekoe, le Centre médical EPFL et une clinique dentaire Ardentis. Enfin, en avril, le SwissTech Hotel doté de 70 chambres ouvrira lui aussi ses portes. «Avec cette nouvelle extension, que complétera bientôt le SwissTech Convention Center, l’EPFL devient un véritable campus vivant, animé jour et nuit», se réjouit André Schneider, vice-président pour la planification et la logistique.


Croissants et boissons attendaient les premiers clients ce jeudi matin. © Alain Herzog / EPFL 2013

La réalisation du Quartier Nord fait l’objet d’un partenariat public-privé. Il est financé par deux fonds d’investissement de Credit Suisse (CS Real Estate Fund LivingPlus et CS Real Estate Fund Hospitality) et construit par l’entreprise totale HRS Real Estate SA sur des plans signés Richter - Dahl Rocha et Associés architectes SA, à Lausanne.