Les arbres du campus, une population croissante à protéger

Plantation d'arbres sur le campus © Niels Ackermann 2022 EPFL

Plantation d'arbres sur le campus © Niels Ackermann 2022 EPFL

Le campus EPFL compte plus d’un millier d’arbres, en constante augmentation chaque année. L’objectif est de doubler ce patrimoine arboré. Comment s’y prend-on pour y arriver ? Et quels sont les défis ?

1362 arbres d’environ 70 espèces résident à ce jour sur le site de l’EPFL. Au cours de l’hiver 2022-2023, l’équipe Espaces extérieurs de l'Unité Durabilité a planté sur le campus d’Ecublens 200 arbres de 30 essences différentes, 30 fruitiers de variétés anciennes et 450 arbustes de 20 essences différentes.

La plantation de 200 arbres complémentaires et de nouveaux arbustes est prévue pour l’hiver 2023-2024, avec l’objectif de planter 1000 arbres en cinq ans afin de doubler le patrimoine arboré du campus.

Les essences ont été sélectionnées pour leur adaptabilité au climat plus chaud attendu au cours des années à venir dans la région lausannoise, comme préconisé par une étude mandatée par la Ville de Lausanne (voir l’article Arborisation urbaine lausannoise et changements climatiques).

Suivi et abattage

L'ensemble du patrimoine arboré est suivi annuellement depuis 2022 au niveau sanitaire et sécuritaire. Cet inventaire recense 65 arbres à abattre rapidement pour des questions sanitaires (frênes atteints de chalarose : maladie fongique aiguë) ou pour prévenir des dommages potentiels aux personnes ou aux biens.

Trois campagnes d’abattage ont été organisées en 2023 (avril, août et décembre). Les arbres abattus font l’objet d’une demande d’abattage formelle auprès des autorités communales qui imposent des compensations.

Entretien

Un réseau de sondes tensiométriques renseigne sur la disponibilité de l’eau dans le sol, combinée avec les données météos : en cas de besoin, l’équipe en charge des espaces extérieurs reçoit un avis d’arrosage associé au volume d’eau préconisé. Ces arrosages ciblés, apportant de grandes quantités d’eau mais espacés dans le temps, doivent favoriser le développement des racines en profondeur en vue d’une autonomie plus rapide des arbres.

Cette alerte sert également à piloter l’arrosage des arbres en bacs qui sont de plus équipés, comme toutes les nouvelles plantations, de sacs d’arrosage poreux qui permettent de diffuser 80 litres d’eau en trois jours. Cet entretien est assuré par une équipe d’assistants-étudiants spécialement recrutés pour cette tâche.

Arbres en bacs (air-pots)

Les arbres plantés en bacs sont des éléments d’urbanisme tactique mis en place en 2022 dans le cadre de la préfiguration du projet Campus Piéton et des parklets visant à supprimer le stationnement des véhicules individuels sur l’avenue Piccard. Ces bacs sont des « air-pots » comprenant du substrat minéral autour de la motte de l’arbre, à l’intérieur d’un contenant perforé très perméable à l’air.

Cette technique est utilisée en pépinière pour stimuler le système racinaire et permettre de replanter les arbres tout au long de l’année avec une forte proportion de réussite de reprise de végétation, même hors période d’arrachage (novembre à mars). En pépinière, les arbres peuvent être maintenus de la sorte pendant cinq ans. Il est prévu de mettre en terre une série de ces arbres au cours de l’automne 2023.

Dégâts sur les racines

Le campus d’Ecublens fait face à un fort développement de la population de campagnols terrestres (plus de 200 individus par hectare) qui se réfugient en sous-sol, s'attaquant aux jeunes racines pour se nourrir et mettant à nu les racines par leurs galeries. Il en résulte que même avec un suivi d'arrosage, certains arbres, même plus anciens, se dessèchent.

Le même constat vaut sur des jeunes arbres plantés il y a cinq ans, près de la garderie et autour de l’Agora notamment. En vue de limiter la prolifération de cette population indésirable, il est prévu d’installer des perches et des abris à rapaces.

Adaptation du campus aux enjeux climatiques

D’autres réflexions sont en cours pour adapter le campus aux enjeux du réchauffement climatique : augmentation de l’indice de canopée, désimperméabilisation des sols, gestion et rétention de l’eau de pluie, etc. Ces orientations d’aménagements sont synthétisées dans le chapitre « Campus résilient » de la Stratégie Climat et Durabilité 2030 de l’EPFL.

L’été 2023 a montré à quel point les arbres souffrent de la sécheresse et des grosses chaleurs, un phénomène particulièrement visible dans la région lausannoise avec des feuilles déjà brunes depuis le mois d’août. Les végétaux du campus n’y font pas exception, montrant l’urgence d’agir pour les protéger.