Les Applied Machine Learning Days de l'EPFL: énergie et maturité

IC Dean Prof. Rüdiger Urbanke at AMLD © 2024 EPFL/Alain Herzog -CC-BY-SA 4.0

IC Dean Prof. Rüdiger Urbanke at AMLD © 2024 EPFL/Alain Herzog -CC-BY-SA 4.0

En attendant les évolutions de l’IA qui seront présentées lors des Applied Machine Learning Days 2025 (AMLD 2025) de l’EPFL, nous revenons sur l’événement de cette année consacré à la sécurité et à la transparence de l’IA pour le bien de la société.

Cela peut sembler un cliché mais, avec près de 2000 participantes et participants de 40 pays aux sessions sur des thèmes comme le rôle de l’IA dans la découverte de médicaments ou l’accélération de l’action climatique par l’apprentissage machine, il était évident, lors des AMLD de cette année, que la révolution de l’IA a pris de l’ampleur.

Un peu plus d’un an après le lancement de ChatGPT, la croissance fulgurante de l’utilisation des outils d’IA générative et des modèles d’apprentissage machine fondamentaux ne faiblit pas. Cette technologie révolutionnaire transforme déjà nos modes de vie et d’apprentissage.

Les AMLD de l’EPFL, présentant les applications de l’apprentissage machine dans les domaines de la santé, de la durabilité, des neurosciences et de la démocratie, font partie des plus grands événements consacrés à l’apprentissage machine en Europe. Ils rassemblent des expertes et experts de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur public, et mettent l’accent sur l’application pratique de l’intelligence artificielle.

«L’apprentissage machine est une technologie en plein essor, et l’IA est aujourd’hui omniprésente. Les AMLD sont vraiment à la croisée de la science de pointe et de l’application de cette technologie. C’est quelque chose qu’il est difficile de trouver ailleurs. Je pense que le caractère unique des AMLD réside dans le fait que cet événement réunit la science et la recherche avec l’industrie et les décisionnaires politiques», confie le professeur MarcelSalathé, cofondateur de l’événement et codirecteur du Centre IA de l’EPFL.

Pour lancer l’événement, 28 ateliers différents ont permis aux participantes et participants de connaître les dernières informations sur des secteurs et des sujets spécifiques de l’apprentissage machine, notamment la certification de systèmes d’IA fiables, les prévisions probabilistes pour la planification, la façon dont l’apprentissage machine est utilisé pour soutenir les objectifs mondiaux des Nations unies et l’IA dans l’architecture. D’autres ateliers ont proposé une formation pratique sur les compétences en apprentissage machine nécessaires dans différents secteurs.

Plus de 40 sessions ont montré comment les derniers deeptech et modèles de fondation ont des répercussions sur l’industrie, la science et l’ingénierie dans de nombreux domaines dont la finance, les machines, la physique et l’oncologie. Timothee Lacroix, cofondateur deMistral AI, qui a montré que l’efficacité d’une IA réside dans la qualité des données, et Aleksander Madry, responsable de Preparedness d’OpenAI, qui a rappelé à l’auditoire qu’il nous appartient de veiller à ce que l’IA soit utilisée pour le bien de tous, faisaient partie des conférencières et conférenciers.

Ancien étudiant de la Faculté informatique et communications de l’EPFL et vice-président actuel de la start-up d’IA Replit, Michele Catasta a donné une autre conférence sur les dernières avancées de l’entreprise en matière d’IA et sur l’importance de l’IA dans le développement de logiciels. Replit tente de créer le développeur de logiciels 1000x à l’aide de l’IA.

Alors que Michele Catasta est basé dans la Silicon Valley, il explique pourquoi c’était important, selon lui, de participer aux AMLD de l’EPFL: «Je suis européen, mais il me semble que la plupart des discussions sur l’IA tournent autour de la Silicon Valley et qu’il est extrêmement important que l’IA soit décentralisée. La Suisse a une position stratégique en Europe pour contribuer au développement du plus grand nombre possible de talents dans le domaine de l’IA au niveau mondial. La liste des invitées et invités prestigieux que les AMLD ont accueillis au fil des ans est tout simplement incroyable. J’espère que cet événement continuera à se développer et à prospérer dans les années à venir.»

La professeure-assistante Mary-Anne Hartley, responsable du Laboratory for intelligent Global Health Technologies, hébergé conjointement au Laboratoire d’apprentissage machine et d’optimisation de l’EPFL et à l’École de médecine de Yale, a présenté une avancée dans le domaine de la santé: MEDITRON, un grand modèle de langage open source à 70 milliards de paramètres conçu pour faciliter la prise de décision clinique.

Le lancement de MEDITRON s’inscrit dans la mission du Centre IA de l’EPFL qui porte sur la manière dont une IA responsable et efficace peut faire progresser l’innovation technologique au profit de tous les secteurs de la société et, selon Mary-Anne Hartley, c’est cet intérêt qui rend les AMLD si uniques.

«J’étais à Nairobi quelques semaines avant les AMLD Africa. C’était si particulier de voir comment l’EPFL peut avoir une portée dans les milieux défavorisés, pour rassembler les gens autour de ces types de sujets et pour diffuser des connaissances dans des endroits qui n’y ont généralement pas accès. Ça ressemblait vraiment à la magie qui opère à Lausanne. Les AMLD sont tout simplement une vitrine pour autant de travaux intéressants. C’est l’un des rares événements où l’on peut avoir un aperçu de l’avenir.»

L’événement AMLD est organisé par le Centre IA et la Faculté informatique et communications (IC) de l’EPFL. Rejoignez la prochaine édition à Lausanne du 11 au 14 février 2025.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.