Les ambitions numériques de la Poste continuent aux côtés de l'EPFL

Les équipes EPFL de la Vice-présidence pour l'innovation et Center for Digital Trust avec La Poste Suisse (détails dans l'article)  © 2022 EPFL

Les équipes EPFL de la Vice-présidence pour l'innovation et Center for Digital Trust avec La Poste Suisse (détails dans l'article) © 2022 EPFL

Dès septembre prochain, la Poste Suisse renforce davantage sa collaboration avec l’écosystème de l’EPFL en rejoignant le programme d’accélération des partenariats KNOVA !

Déjà très active avec l’EPFL, notamment avec le Center for Digital Trust (C4DT), le Mobility lab Sion Valais, le FORUM EPFL, les Applied Machine Learning Days et la supervision des stages de master, le groupe de la Poste Suisse prend part au programme KNOVA afin d'accélérer le démarrage de collaborations avec l’écosystème de l’EPFL !

Les nombreux objectifs stratégiques que l’entreprise s’est fixée dans les domaines de la logistique de demain, du dossier électronique de santé du patient, de l’identité en ligne ou encore « Mobility as a Service » aspirent à favoriser des développements et des collaborations avec les start-up, les moyennes et grandes entreprises déjà présentes sur le campus.

Je suis convaincu que le renforcement de la collaboration avec l’écosystème de l’EPFL et une présence à l’EPFL Innovation Park ouvrira de nouvelles portes au groupe de la Poste Suisse et à ses ambitions numériques qui déboucheront sur des projets stratégiques à forte valeur ajoutée pour nos Business Units ainsi que sur des investissements passionnants dans des start-up et ce, afin de nous développer en permanence.

Thierry Golliard, responsable Open Innovation & Venturing

Grâce à la place de travail à disposition à l’EPFL Innovation Park, la proximité du campus permettra à la Poste d’exposer plus naturellement et plus facilement ses défis et ses besoins auprès des experts en innovation. Elle pourra également former son propre écosystème avec les compétences qu’elle recherche comme pour le développement de systèmes ou de produits, des études de faisabilité ou de la recherche.

Un réel coup d’accélérateur dans sa mue vers le numérique qui saura certainement attirer d’avantage d’étudiants comme le souligne Fabien Delalondre:

En plus de la valeur Stratégique Business créée via la formation de ces écosystèmes centrés sur nos problématiques et défis, nous ambitionnons également de superviser davantage de thèses de master et espérons ainsi attirer de nombreux talents de l’EPFL. Grâce à notre présence sur le campus, nous serons plus visibles et plus attractifs, en particulier pour ces jeunes talents issus de l'EPFL.

Fabien Delalondre, CTO et Head of Architecture

Photo de gauche à droite:
Vice-présidence pour l'innovation de l'EPFL: Federico Matteini (Business Developer); Pascale Van Landuyt (Innovation Mentor – Innosuisse specialist), Robert Giezendanner-Thoben (Directeur des affaires industrielles) / Center for Digital Trust: Olivier Crochat (Directeur) / La Poste Suisse: Fabien Delalondre (CTO et Head of Architecture), Laetitia Henriot (Head of Technology, Strategie & Steering - Member of the Executive Board of IT), Thierry Golliard (responsable Open Innovation & Venturing)