Les achats à l'EPFL : un métier

Chariot et cartons © Image by Freepik

Ordinateurs, imprimantes, microscopes électroniques, chapelles de ventilation, produits chimiques, bureaux, stylos ou encore papier toilette… Vous êtes-vous déjà demandé qui régissait l’approvisionnement de ces dizaines de milliers d’équipements, outils et fournitures permettant le bon fonctionnement des différents campus ?

Avec plus de 70 000 commandes passées chaque année pour un total de 230 millions de francs suisse, le métier d’acheteuse et d’acheteur à l’EPFL est un rôle clé dans la gestion des achats de l’institution. Véritable ville dans la ville, l’EPFL fait l’achat de biens et services auprès de plusieurs milliers de fournisseurs afin de garantir les activités de ses quelques 17 000 étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, collaboratrices et collaborateurs. « Notre rôle est d’accompagner la communauté EPFL dans l’acquisition des biens et des services nécessaires au bon fonctionnement des campus » explique Pierre Ouvry, directeur adjoint du Domaine des Achats. Équipements scientifiques, consommables de laboratoires, informatique, prestations et services, fournitures de bureaux, etc. sont utilisés quotidiennement par l’ensemble des usagères et usagers des campus.

Composé d’une équipe de onze personnes, le Domaine des Achats de l’EPFL permet d’assurer la disponibilité des produits et la pérennité des approvisionnements, et de dégager de la valeur supplémentaire au profit de l’enseignement et de la recherche. Les acheteuses et les acheteurs traitent les contrats avec les différents fournisseurs pour assurer la qualité des produits et services fournis et des prix concurrentiels. « Ce qui diffère d’une entreprise privée, c’est que l’EPFL est un organisme public. Les achats sont donc soumis aux règles de la Confédération en matière de marchés publics, souligne Élise Meliani, responsable des Achats indirects. Il s’agit de sélectionner des fournisseurs répondant à nos exigences tout en respectant les directives EPFL et les principes fondamentaux des marchés publics : économicité, égalité de traitement, transparence, concurrence et durabilité ».

C’est dans ce cadre que l’équipe des Achats collabore quotidiennement avec les différents services des campus. A titre d’illustration, Élise Meliani accompagne les responsables de projet du Domaine des Systèmes d’Information (DSI) dans les processus d’appels d’offres pour des logiciels, supports et solutions informatiques. « Je rencontre Élise une fois par mois afin de passer en revue les différents projets en cours de l’équipe, explique Julie Carpentier Boullay, responsable de gestion de projet SI. Par exemple, nous travaillons actuellement avec le Service de Promotion des Sciences (SPS) afin de leur fournir un outil de gestion des évènements. Il s’agit tout d’abord d’identifier leurs besoins afin d’établir un cahier des charges ; puis nous nous rapprochons des Achats afin de réaliser les documents d’appels d’offres ». Les acheteuses et les acheteurs accompagnent la rédaction des documents d’appels d’offres, les publient, mènent les soutenances, s’assurent du respect du cadre légal et que les adjudications sont bien publiées. Leurs interlocutrices et interlocuteurs peuvent aussi les contacter pour des conseils dans le cadre d’une hausse des coûts après qu’un marché a été adjugé, ou dans le cadre d’achats non soumis aux lois sur les marchés publics.

Depuis 2020 et le lancement de la stratégie climat et durabilité de l’EPFL, le Domaine des Achats travaille au déploiement de sa politique Achats Durables. L’ambition est d’acheter durablement en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques tout au long du cycle de vie des produits et services.

Le Domaine des Achats s’engage dans une politique de durabilité afin de diffuser une culture d’achats pérenne. Vous pouvez consulter la page Les Achats Durables à l’EPFL, ainsi que la Charte des Achats Durables (en pdf) pour en savoir plus sur les engagements de l’EPFL en termes d’achats.