Lemoptix rachetée par Intel Corporation

© 2014 Lemoptix

© 2014 Lemoptix

La spin-off de l’EPFL Lemoptix SA a été acquise par Intel, géant américain des microprocesseurs. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Son système de projection miniature trouve de nombreuses applications, dont les lunettes à réalité augmentée.

Lemoptix, qui compte une quarantaine d’employés, vient d’être rachetée par Intel Corporation pour un montant tenu secret. Elle intégrera la division «New Devices» du groupe américain qui souhaite développer son département de technologie portable. Avec le rachat de Composyt Light Lab en janvier, la société américaine possède désormais deux spin-off de l’EPFL dans son escarcelle. Leurs activités vont toutefois demeurer à l’Innovation Park.

Créée en 2008 par Nicolas Abelé et Marco Boella, Lemoptix développe un projecteur laser de la taille d’un demi cube de sucre. Son système est capable de projeter des informations en couleur sur n’importe quel support. Il fonctionne grâce à un minuscule miroir de moins d’un millimètre de diamètre, qui réfléchit des rayons laser rouge, bleu et vert. Le dispositif oscille sur deux axes, horizontal et vertical, et balaie le faisceau lumineux à raison de 20'000 fois par seconde. Les lasers reconsituent l’image pixel par pixel. A près de 100 millions de pulsations par seconde, la vitesse est suffisante pour que l’image semble homogène et stable à l’œil humain.

Ce dispositif peut être intégré à divers objets tels que les lunettes, l’affichage «tête haute» pour les voitures, les téléphones portables, les scanner 3D. La jeune entreprise fournit notamment des éléments au japonais Hamamatsu. Elle collaborait déjà avant son rachat avec Composyt Light Lab au développement des lunettes à réalité augmentée.


Source: EPFL