Le Tribunal fédéral

Jeudi 13 octobre 2011 à 17h30

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la plus haute instance judiciaire du pays...

Le Tribunal fédéral de Lausanne vu de l'intérieur en compagnie de Jean Fonjallaz, juge fédéral, qui en connaît les moindres recoins !

Le Tribunal fédéral est la plus haute instance judiciaire de la Confédération Suisse. Il tient le rôle de cour suprême dans tous les domaines du droit, sous réserve de quelques exceptions. Il siège sur deux sites, à Lausanne (Palais de justice à Mon-Repos) et à Lucerne.

Président de la Première Cour de droit public du Tribunal fédéral, Jean Fonjallaz, Dr en droit (Université de Lausanne), a exercé l'activité d'avocat puis de juge cantonal avant d'être élu juge fédéral par l'Assemblée fédérale, le 3 octobre 2001. Il expliquera notamment quelles sont les missions du Tribunal fédéral, quelles sont les modalités d'une procédure devant cette institution et comment sont élus les juges fédéraux. Il tentera en outre de répondre aux interrogations des participants à cette rencontre. Ceux-ci auront enfin l'occasion de procéder à une visite partielle (la salle d'audience, la bibliothèque, la salle du plenum) du palais de justice abritant le Tribunal fédéral, à Lausanne.

Jeudi 13 octobre 2011 à 17h30 sur place
(avenue du Tribunal-Fédéral 29, Lausanne)

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien Doodle et entrez votre adresse email.

Important : La visite requiert d'être porteur d'une pièce d'identité, le Tribunal fédéral faisant l'objet de diverses mesures de sécurité. Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite !

Informations : [email protected] - tél. 021 693 48 33