Le téléchargement boosté par la coopération

© 2013 Alain Herzog

© 2013 Alain Herzog

La technologie développée par Shoelace Wireless permet aux appareils connectés à un réseau wi-fi ou cellulaire de rassembler leur bande passante, accélérant ainsi la vitesse des téléchargements. Deux applications sont en train d'être lancées.

Tous pour un et un pour tous. Le système lie les bandes passantes, soit la quantité de données qui peuvent être reçues à un moment précis, des appareils d’un groupe. Il les utilise toutes simultanément, puis agrège les données obtenues pour livrer le contenu final à chacun des appareils. Résultat, la vitesse de téléchargement peut aller jusqu'à doubler dans le cas où deux appareils collaborent. «Les vidéos représentent 60 % du trafic sur les réseaux mobiles et la demande augmente plus rapidement que la capacité du réseau à fournir de la bande passante», explique Christina Fragouli, cofondatrice de la start-up. Résultat, l’utilisateur observe de plus en plus d'interruptions dans la reproduction de son film.

Beaucoup de contraintes se cachent derrière cet ingénieux système. «Pour se faire, nous devons résoudre un problème d'allocation des ressources tout en tenant compte des variabilités du réseau sans fil», souligne Lorenzo Keller, l’autre cofondateur de cette spin-off de EPFL et et de l’University of California Irvine (UCI). Les algorithmes qui se cachent derrière ce système prévoient quel dispositif sans fil transmet quoi et sur quel réseau à chaque instant. De plus il faut faire ça de manière efficace: coordonner les actions des appareils avec soin de manière à ce que la coordination globale ne nuise pas aux bénéfices. Plusieurs applications sont en train d’être développées. La bande passante peut être partagée soit quand l'un des utilisateurs n'en fait pas usage, soit quand un groupe d'utilisateurs tente d'accéder simultanément au même contenu.

Videobee, destinée aux smartphones Android est lancée ces jours-ci. Cette application permet de regarder des vidéos provenant de site internet comme YouTube ou DailyMotion en limitant le temps d'attente au début de la vidéo ainsi que les interruptions. La vitesse de téléchargement est doublée. La bande passante d’un autre appareil situé à proximité est utilisée, moyennant l’accord du propriétaire.

Une version spécifique pour les MOOCs (massive open online course) in Africa va être disponible dès le mois de septembre. Dans ce continent où le réseau est souvent de mauvaise qualité, le partage de bande passante permettra de faciliter l’obtention des cours on line. Les étudiants peuvent ensuite les visionner chez eux. Les bandes passantes de leurs appareils vont coopérer afin d’obtenir et partager le contenu de manière fiable rapidement et donc à moindre coût.