Le Swiss Coding Club Meet up - un franc succès!

© 2025 EPFL
Samedi 30 août, l’EPFL a accueilli le quatrième Swiss Coding Club Meet up sur son campus lausannois. Cette rencontre annuelle rassemble les membres du Coding club des filles de toutes les régions de la Suisse. Plus de 300 filles et parents ont répondu présents à cette invitation pour passer une journée à la découverte du numérique et des sciences.
Depuis sa création en 2018, le Coding Club des filles a permis à plus de 5'500 jeunes filles de découvrir la programmation et de s'initier aux sciences techniques en participant à l’un ou plusieurs des 577 ateliers en présentiel organisés dans toute la Suisse. Elles ont en plus pu bénéficier d’une huitantaine de workshops en ligne et d’autres activités sur une plateforme numérique spécifique.
A la source du projet se trouve Farnaz Moser, cheffe du Service de promotion des sciences à l’EPFL, qui a conçu le programme de promotion des sciences auprès des enfants et jeunes de 7 à 16 ans. Le Coding club des filles en fait partie. Ce projet, géré par une équipe composée de médiatrices et médiateurs scientifiques ainsi que d’un staff en charge de l’administration et de la gestion du projet, a vu le jour en 2018 avec des ateliers en français. En 2020, les contenus d’ateliers ont été traduits en allemand et lancés à Berne. Depuis 2021, le programme s’est étendu progressivement dans toutes les régions francophones, germanophones et italophones. En automne 2025, le but d’organiser au moins une fois un atelier de programmation pour les jeunes filles dans chaque canton suisse sera atteint. Le Coding club des filles sera désormais un programme national !
Lors du Swiss Meet up samedi dernier, le 30 août 2025, les filles n’ont pas seulement rencontré des femmes actives dans les domaines des sciences techniques et informatiques, mais ont également découvert des projets scientifiques des associations étudiantes comme l’EPFL Rocket Team, l’EPFL Carbon Team, le laboratoire Biorobotics EPFL ou encore le service des apprentis de l’EPFL. Cette journée ludique et éducative a provoqué plus d’un sourire et créé de l’enthousiasme auprès des jeunes filles de 11 à 16 ans et leurs parents. La découverte sur les différents stands et dans les ateliers d’informatique et de journalisme scientifique a été largement au rendez-vous !
Isaline, 16 ans, nous raconte : « J’ai participé à toutes les activités pendant quatre ans et j’aimerais continuer à contribuer activement au Coding club en tant que coach, par exemple. Je ne veux surtout pas arrêter ! »
Cette journée a clairement confirmé l'importance d'expliquer et de présenter aux jeunes filles et aux adolescentes les possibilités qu'elles ont pour leur avenir professionnel. Les réunir des différentes régions de la Suisse crée des synergies et favorise le partage de leur passion en commun et représente une source d’inspiration. Les parents voient émerger et se concrétiser les aspirations de leurs enfants afin de pouvoir les soutenir dans leurs futurs choix ! L’avenir est à vous!
Images: Alain Herzog que nous remercions chaleureusement!































Un grand merci à toutes les institutions partenaires et donateurs. Voir la rubrique "Financements" de la page de projet go.epfl.ch/coding-club-des-filles.
Le Coding club des filles fait partie du Student Support Program de l'EPFL.