Le soleil s'éclipse

Ce mardi 4 janvier, le soleil a rendez-vous avec la Lune. L’éclipse atteindra son paroxysme à 9h10, heure de Lausanne. L’association Callista organise une observation sur le site de l’EPFL.
Les éclipses de soleil sont rares. La prochaine éclipse totale visible en Suisse aura lieu le 3 septembre… 2081 ! En attendant, il faudra se contenter de phénomènes moins spectaculaires mais malgré tout plaisants à observer : les éclipses solaires partielles. C’est précisément ce que nous propose la mécanique céleste ce 4 janvier au matin. Autour de 9h10, la Lune occultera le soleil à plus de 70%.
Sur un plan pratique, même si l’éclipse est partielle, il est indispensable d’utiliser le matériel adéquat pour l’observer. Les fameuses lunettes pour éclipse qui filtrent 99.999% de la lumière seront disponibles auprès de l’association Callista qui organise une observation publique depuis la place Cosandey (à l'ouest du RLC). L’observation se terminera vers 10h30.
« Scientifiquement, les éclipses au 21ème siècle ne présentent plus grand intérêt, » explique Malte Tewes du Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL. « En revanche, en 1919, l’éclipse du 29 mai a permis de confirmer la théorie de la relativité d’Einstein. En effet, lors des éclipses totales de soleil, il est possible de voir les étoiles dans le ciel. L’astrophysicien britannique Arthur Eddington profite alors de l’événement pour mesurer leur position exacte sur la voûte céleste. Il réalise alors que leur lumière est déviée par la masse importante du soleil. Einstein avait raison ! »
Aujourd’hui, des satellites réalisent artificiellement des éclipses de soleil en plaçant de petits masques dans le chemin optique de leurs télescopes. Cette technique permet d’observer en continu le pourtour du soleil et donc de comprendre comment fonctionne sa couronne. Scientifiquement nous ne tirerons donc pas grand-chose de l’éclipse du 4 janvier mais le spectacle vaut quand même le détour…
Lien web : http://memento.epfl.ch/cgi-bin/memento/view?manif=19599