Le smart living lab est l'invité d'honneur d'energissima

© 2018 STEMUTZ

Le centre de recherche sur l'habitat du futur «smart living lab» présentera à energissima de manière interactive ses domaines de compétence ainsi que le NeighborHub, la maison solaire conçue par des étudiants, vainqueur du Solar Decathlon 2017 à Denver. Le salon dédié aux solutions énergétiques et technologies durables se déroulera du 12 au 15 avril 2018 à Bulle.

Stand «zéro carbone»
Invité d’honneur d’energissima, le smart living lab occupera une place de choix au cœur du salon qui se tiendra du 12 au 15 avril 2018 à Bulle. Son stand lèvera le voile sur ses domaines de recherche liés à l'architecture durable: le bien-être et les comportements, les technologies de la construction, les systèmes énergétiques, l'interaction et les processus de projets. Conçue sur près de 50m2, sa surface d’exposition se veut un clin d’œil au concept d’économie circulaire et s’inscrit dans un exemple de construction «zéro carbone». Visant à réduire son impact CO2, le smart living lab a ainsi construit la structure de son stand en valorisant le solde de panneaux en bois utilisés lors de la conception du NeighborHub, maison solaire vainqueur du Solar Decathlon 2017 à Denver. La lumière du stand est entièrement constituée de LED à faible consommation. De même, les transports de matériel et les déplacements du personnel seront optimisés pour réduire leur empreinte carbone.

Démonstrateurs de projets de recherche interactifs
Les chercheurs du smart living lab, qui réunit les compétences de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNIFR), ont redoublé d’effort pour présenter leur travail sur le stand de manière interactive, à travers des démonstrateurs de projets de recherche interdisciplinaires. Parmi six propositions, découvrez notamment le jeu de plateau «Reste SEN!», dans lequel chaque joueur est un maître d’ouvrage, qui doit engager les professionnels les plus compétents à faire face aux difficultés tout au long d’un chantier, ou, encore, le dispositif «Build – Unbuild – Repeat», qui permet au visiteur de démonter et remonter un système constructif dans toutes les configurations spatiales possibles, et, enfin, la maquette «CROWD ENERGY», qui montre la production, le stockage ainsi que l'échange d'énergie dans un quartier. Les groupes de recherches du smart living lab accompagneront le public dans la découverte de ces projets phares. Des fiches techniques sont aussi à disposition des intéressés pour en apprendre davantage sur les axes de recherche du centre, liés à l’efficacité énergétique et la digitalisation.

Parole aux concepteurs du NeighborHub
Fraîchement reconstruite sur le site de blueFACTORY et ouverte au public les 28 et 29 avril 2018, la maison solaire NeighborHub profite de la tribune offerte au smart living lab à energissima pour faire dialoguer ses concepteurs avec le public. Marilyne Andersen, professeure et doyenne de faculté à l’EPFL, présidente de la Commission scientifique du smart living lab, prendra la parole, le 12 avril 2018 à 17h, lors de la cérémonie d’inauguration officielle du salon. Dimanche 15 avril 2018, dans l’après-midi, découvrez la success story qui se cache derrière le NeighborHub lors d'une conférence publique intitulée «Le NeighborHub: la maison solaire suisse gagnante du US Solar Decathlon 2017», proposée par Anne-Claude Cosandey, directrice opérationnelle de l’EPFL Fribourg/smart living lab et Axelle Marchon, student manager en architecture, chargée de la valorisation du projet.