Le robot spatial d'EPFL Xplore décroche trois prix
Avec son rover «Argos», EPFL Xplore a terminé 3ème de l’European Rover Challenge qui s’est déroulé du 10 au 12 septembre en Pologne. L’équipe a également remporté le prix de la meilleure performance dans les tâches «science» et «sondage».
«Pour être franc, on ne s’y attendait pas, c’est vraiment un résultat exceptionnel », s’enthousiasme Quentin Delfosse, vice-président d’EPFL Xplore, joint par téléphone alors que l’équipe était sur le chemin du retour en Suisse. Pour une première compétition, le Rover «Argos», développé en une année, s’est révélé particulièrement performant en décrochant la 3ème place de l’European Rover Challenge, la plus importante compétition dédiée à la robotique spatiale en Europe. Les conditions n’étaient pourtant pas aisées, puisqu’en arrivant à Kielce en Pologne, l’équipe d’EPFL Xplore a eu la (mauvaise) surprise de découvrir que le terrain de la compétition n’était pas comme annoncé un sol «martien» sablonneux mais un sol rocheux.
Professionnalisme et capacité d’adaptation
«Nous étions déjà pas mal stressés et cela a ajouté une couche. Nous avons dû adapter rapidement notre Rover qui avait été prévu pour un autre type de sol, explique Quentin Delfosse. Par exemple, notre Rover ne comprenait pas de foreuse pour la récolte de l’échantillon, au dernier moment, nous avons dû ajouter une roue permettant de creuser la roche. Le sondage est aussi différent sur un sol rocheux. Mais nous sommes fiers, car nous sommes la seule équipe à avoir planté une sonde.»
C’était extrêmement enrichissant, nous allons développer un nouveau Rover pour l’année prochaine, en effectuant plusieurs modifications dans le design suite à ce que nous avons appris.
EPFL Xplore a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure performance dans deux des quatre missions techniques demandées par la compétition, « science » et « sondage ». Pour la première de ces deux tâches, l’équipe a dû rendre en amont de la compétition un rapport sur l’analyse géologique du terrain et détailler la mission prévue. Un second rapport a dû être rendu 2heures après la mission d’observation réalisée par le Rover. Pour la tâche liée au sondage, l’équipe devait placer des sondes à différents endroits indiqués sur le plan.
Au-delà de la compétition, l’équipe d’EPFL Xplore, louée sur place pour son professionnalisme et sa capacité d’adaptation, affirme avoir «beaucoup appris, notamment des échanges avec les autres équipes participantes». «C’était extrêmement enrichissant, nous allons développer un nouveau Rover pour l’année prochaine, en effectuant plusieurs modifications dans le design suite à ce que nous avons appris», relève Quentin Delfosse.