Le robot Gimball décolle à Dubaï

© 2013 Alain Herzog

© 2013 Alain Herzog

Un million de dollars a été attribué à Flyability pour son drone Gimball dont les applications pour des missions de sauvetage ont séduit le jury d’un concours aux Emirats arabes unis.

L’engin volant développé par la start-up Flyability a conquis le jury de «Drones for Good». Capable de pénétrer dans des espaces étroits et de voler sans danger à proximité des humains, il a remporté ce concours lancé par le gouvernement des Emirats arabes unis et doté d’un million de dollars. Une quarantaine de finalistes répartis en trois catégories ont présenté devant un panel de juges internationaux leur projet utilisant de nouvelles technologies à des fins sociales.

Inspiré des insectes, l’engin volant ne craint pas les collisions. Il rebondit grâce à une petite cage sphérique qui l’entoure. «L’idée, c’est que le corps du robot reste en équilibre après une collision, afin qu’il puisse garder sa trajectoire», expliquait Adrien Briod, CTO de la start-up, sur le site de l’EPFL. Il peut être envoyé dans des endroits difficiles d’accès en cas de catastrophe, par exemple pour filmer l’environnement grâce à sa caméra embarquée et donner de précieuses informations aux sauveteurs. L’entreprise basée au parc d’innovation de l’EPFL, fondée en 2014, est une spin-off du Laboratoire de systèmes intelligents de l’Ecole et du NCCR Robotics.

D’après le CEO de l’entreprise, Patrick Thévoz, la somme allouée, remise en présence de l’émir de Dubaï, permettra à l’engin de se frayer un chemin vers la commercialisation. Flyability ayant passé le cap des deux première étapes de Venture Kick, fonds d’amorçage pour les start-up, elle est en lice pour obtenir les 130'000 francs promis en finale