Le rapport annuel STAAR 2024 est en ligne

© UZH

© UZH

L'accord suisse de transparence sur la recherche animale (STAAR), dont l'EPFL est l'institution chef de file, a publié son troisième rapport d'activité. Grâce à des formations internes, à divers événements, à la publication de chiffres clés et à d'autres activités, les membres de STAAR ont contribué à promouvoir et à renforcer la transparence et le dialogue sur l'utilisation responsable des modèles animaux dans la recherche. 

L'accord suisse de transparence sur la recherche animale (Swiss Transparency Agreement on Animal Research, STAAR) a été lancé en 2022 afin d'accroître la transparence sur l'utilisation des animaux dans la recherche. Les 26 organisations signataires de STAAR, dont l'EPFL fait partie et est l'institution chef de file en 2024 et 2025, ont accepté de communiquer ouvertement sur leur utilisation d'animaux ou leur soutien à la recherche animale, d’améliorer leur communication en la matière auprès du public et des médias, d'offrir au public des possibilités de s'informer sur la recherche animale et de rendre compte de leurs progrès dans la pratique de la transparence.

Le rapport annuel 2024 montre comment les membres de STAAR mettent concrètement en œuvre la transparence et comment ils renforcent encore le dialogue avec la société.

Douze institutions, dont l'EPFL, ont ouvert leurs portes à des groupes intéressés, tels que des classes scolaires, des journalistes et des politiciennes et politiciens. Ces visites permettent à la population d'avoir un aperçu direct de la manière responsable dont les animaux sont traités dans la recherche. Onze membres ont organisé des conférences et des symposiums, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses initiatives mises en place par les signataires. Les membres ont également renforcé leur présence numérique et leur communication sur plusieurs canaux, ce qui montre que la transparence en matière de recherche animale devient de plus en plus une évidence.

En 2024, l'accent a été mis sur le partage de faits et de chiffres relatifs à la recherche animale. Douze des quatorze institutions menant des recherches sur les animaux ont publié des données détaillées sur l'utilisation des animaux dans leurs projets. De plus en plus d'organisations fournissent également des informations supplémentaires sur le niveau de gravité des différentes expériences menées.

Le présent rapport annuel fournit des informations sur les activités de transparence menées en 2023 par les 26 signataires de STAAR. Le rapport est basé sur les réponses des organisations signataires à un questionnaire préparé par un groupe de travail de l'organisation faîtière swissuniversities. Les résultats de l'enquête sont complétés par des exemples d'activités menées par les membres dans le but d'encourager une plus grande transparence.

Consulter le résumé simplifié et accessible au grand public du rapport ici

Consulter la version intégrale du rapport ici