Le projet "Stress" de l'EPFL-UniBas reçoit le prix Agora 2020

iStock photos

Le projet "Stress" des professeurs Carmen Sandi (Brain Mind Institute de l'EPFL) et Dominique de Quervain (Université de Bâle) a reçu le prix Agora 2020 du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Facteur majeur pour la santé mentale et physique, le stress peut provoquer un certain nombre de symptômes indésirables, notamment l'hypertension, la prise de poids, la dépendance, l'épuisement professionnel et la dépression. En 2003, une étude du Secrétariat d'État à l'économie du gouvernement suisse a montré que le stress représente une charge économique de plusieurs milliards de francs suisses par an.

Afin de mieux comprendre le stress, en 2019, les professeurs Carmen Sandi, du Brain Mind Institute de l'EPFL, et Dominique de Quervain, de l'Université de Bâle, deux experts de renommée mondiale en matière de recherche sur le stress, ont fondé stressnetwork.ch, un réseau national de plus de 30 chercheurs sur le stress issus d'universités suisses.

Peu après, les deux scientifiques ont obtenu un projet Agora 2020 du FNS pour leur proposition de sensibilisation du public « Stress ». Le projet prévoit la création d'une plateforme d'information en ligne et l'organisation de journées de sensibilisation au stress pour le public.

Dans une annonce faite aujourd'hui, le FNS a décerné son prix Agora au projet "Stress", l'évaluant comme le meilleur des projets Agora de cette année.

Lire le communiqué de presse officiel du FNS