Le projet Campus Farmers est devenu réalité

© 2018 EPFL

© 2018 EPFL

Depuis le 6 mars, des bancs et des bacs potagers ont fleuri sur la Place Nord ! Et c’est un succès puisque dès les premiers rayons du soleil, les étudiants et collaborateurs en profitent déjà pour se rassembler, discuter ou pique-niquer.

Avec ce projet de mobilier urbain (bancs) associé à des espaces potagers, accessibles à tous, l’objectif de Campus Farmers est de permettre aux étudiants et collaborateurs de l’EPFL de se réapproprier l’espace urbain et de créer un espace de rencontre autour des potagers intégrés à la structure du mobilier. Le but est de créer des liens sociaux tout en les sensibilisant à la consommation de ressources locales, biologiques et de saison. Le principe du projet est que le suivi soit assuré par tous les collaborateurs et les étudiants de l’EPFL.

Le projet s’est déroulé en deux phases. Un premier workshop tenu en août 2017 a réuni un groupe d’étudiants pour élaborer le concept sous formes de maquettes. Puis un deuxième workshop consacré à la construction des bancs a eu lieu en février 2018.

Les bancs sont en mélèze indigène et sont amovibles pour permettre la tenue de certaines manifestations. Des fruits et légumes ont été semés et pourront être cueillis dans quelques semaines. Tout le monde sur le campus pourra participer à l’entretien des potagers et se servir librement des produits. Des instructions d’entretien dans des feuilles plastifiées sont placées sur les bacs, visibles de tous. Bien que ce soit un projet participatif, les membres du projet s’assureront néanmoins du bon entretien des bacs végétalisés.

Initié par Campus Farmers, un pôle de l'association Unipoly (association des étudiants UNIL-EPFL pour le développement durable), le projet a été conçu et mis en place en collaboration avec le laboratoire ALICE de l’EPFL (atelier de conception de l’espace) et le DII (Domaine Immobilier et Infrastructures). Il a également été soutenu financièrement par Campus durable et par U Change, un programme des universités suisses qui soutient les initiatives étudiantes vers un développement durable.

Un grand merci à tous les étudiants et collaborateurs qui se sont investis dans ce projet et qui ont participé à sa construction et à son installation !