Le « programme E3 - EPFL Excellence in Engineering » est annulé

© 2020 EPFL

Aux vues des restrictions liées au Covid-19, la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) a pris la décision d’annuler le « E3 Program - EPFL Excellence in Engineering ». E3 aurait dû accueillir 46 étudiants étrangers pendant la saison estivale dans 33 laboratoires de la STI.

L’EPFL n’a actuellement ni le droit d’établir des autorisation de travail pour les candidats sélectionnés ni la permission de les faire venir sur territoire suisse. « Comme nous devons entamer les procédures de permis maintenant, nous violerions cette règle en émettant des lettres d’invitation. C’est donc avec beaucoup de regret que nous devons annuler l’édition de 2020 », explique Sebastian Gautsch, coordinateur des stages et projets outreach à la STI.

E3 est un programme de stages d’été dans les laboratoires de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) de l’EPFL. Ces stages offrent à des étudiants étrangers la possibilité d’acquérir une expérience pratique et d’enrichir leur CV académique. Pour la deuxième édition de E3, 2000 étudiants ont déposé leur candidature. La procédure de recrutement se base sur des critères d’excellence et ne sélectionne que les meilleurs dossiers. En tout, 46 postulants, dont 39 % de femmes, avaient été choisis pour passer douze semaines dans l’un des 33 laboratoires participants de STI.

L’EPFL encourage vivement les stagiaires retenus pour l’édition 2020 de E3 à postuler l’année prochaine. Si toutefois ils ne remplissent plus les exigences d’éligibilité, ils pourront toujours s’inscrire pour un programme master ou une école doctorale.

Les candidats qui souhaitent participer à l’édition 2021 de E3 pourront postuler jusqu’au 1er février 2021. https://eee.epfl.ch/apply/