Le professeur Athanasios Nenes reçoit la médaille Copernicus 2022

Le professeur Nenes est à la tête du laboratoire LAPI de l’EPFL depuis 2018. © Alain Herzog/EPFL

Attribuée annuellement, la médaille Copernicus récompense cette année Athanasios Nenes, professeur à la Faculté ENAC, pour ses «contributions transformatrices et avancées fondamentales» dans une variété de domaines scientifiques dont la science des aérosols, la qualité de l’air et le climat.

Le professeur Athanasios Nenes a remporté la médaille Copernicus 2022, qui récompense des chercheurs et chercheuses à l’origine de «travaux ingénieux et innovants dans les géosciences, la planétologie ou les sciences du spatial».

À la tête du Laboratoire des processus atmosphériques et de leurs impacts (LAPI) à la Faculté ENAC, le professeur Nenes est un expert des aérosols, pour lesquels il a développé de nombreux modèles, notamment pour quantifier leur impact sur les nuages, le climat et la qualité de l’air et des écosystèmes. Son travail sur les aérosols, outil majeur dans la modélisation du climat, est aujourd’hui utilisé par des institutions du monde entier pour élaborer des réglementations liées à la qualité de l’air. Ces succès lui ont déjà valu plusieurs distinctions: le scientifique a notamment été élu membre de l’association américaine de la recherche sur les aérosols, de l’union américaine de géophysique et est reconnu par «Web of Science» comme étant l’un des chercheurs les plus cités, avec plus de 28 000 citations à son compte. Il a également été récompensé par la American Meteorological Society, ainsi que par la NASA, la Fondation nationale pour la science des États-Unis et le Conseil européen de la recherche (ERC).

La médaille Copernicus, attribuée par un comité international et interdisciplinaire, sera remise au professeur ce mois de mai 2022, à l’assemblée générale de l’Union européenne des géosciences à Vienne. «Remporter la médaille Copernicus est un honneur incroyable qui me remplit d’enthousiasme, de joie et me motive à être à la hauteur de cette distinction» confie le professeur Nenes. «Mes remerciements vont au comité de sélection et à mon proposant. Je dois énormément à ma famille et à la longue liste de mentors, collaborateurs et étudiants géniaux avec lesquels j’ai pu travailler depuis le jour où j’ai fait mes premiers pas dans le monde scientifique.»