Le prof. Laloui reçoit un doctorat honoris causa

© 2022 UTCLUJ / EPFL

Le Professeur Laloui a été récompensé pour ses contributions régulières aux solutions d'ingénierie géotechnique pour un monde durable par un doctorat honoris causa de l'Université technique de Cluj-Napoca.

Reconnu comme l'un des plus importants chercheurs en géomécanique de notre époque, le Professeur Lyesse Laloui a reçu un doctorat honoris causa de l'Université Technique de Cluj-Napoca (UTCN) en Roumanie le 9 novembre 2022.

Devant le corps académique de l'UTCN et l'ambassadeur de Suisse en Roumanie, le professeur Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL, a reçu ce titre prestigieux, en reconnaissance de sa contribution aux "solutions d'ingénierie géotechnique pour un monde durable".

La carrière du professeur Laloui couvre plusieurs domaines de l'ingénierie géotechnique, notamment le développement de géostructures énergétiques et de pilliers thermiques, le stockage des déchets nucléaires, les sols bio-améliorés, le stockage du CO2.

Lors de la cérémonie au cours de laquelle il a reçu ce prix prestigieux, M. Laloui a déclaré avoir toujours été inspiré par les questions qui contribuent à améliorer notre vie à tous. "Qu'il s'agisse d'extraire davantage d'énergie du sous-sol ou de l'utiliser pour stocker de l'énergie, ou encore de l'élimination sûre des déchets radioactifs ou du CO2, je suis motivé par le fait que nos recherches ont un impact positif sur la qualité de la vie humaine."

Pour honorer l'occasion, un atelier de deux jours a été organisé par la Société roumaine de géotechnique sur le thème "Solutions d'ingénierie géotechnique pour un monde durable."