Le Prof. Jean-Pierre Hubaux (IC) nommé au titre de Fellow de l'ACM

Interview avec le Professeur Jean-Pierre Hubaux (faculté IC) nommé au titre de Fellow de l'Association for Computing Machinery (ACM).

Fondée en 1947, l'ACM est la plus grande association scientifique dans le domaine de l'informatique. Son programme Fellow, établi en 1993, distingue ceux de ses membres qui ont contribué, par leurs travaux, à l'avancée de la recherche scientifique dans le domaine de l'informatique et de la technologie de l'information. Le Professeur Hubaux rejoint la famille scientifique des ACM Fellows dont font déjà partie les Professeurs De Micheli, Odersky, Vetterli et Zwaenepoel à l'EPFL. Cette nomination renforce la position de l’EPFL comme université européenne avec le plus grand nombre d’ACM Fellows en activité. L'ACM compte environ 720 Fellows élus depuis la création du programme, sur 97'000 membres au total (soit environ 0.7% de l’ensemble des membres). Le titre de Fellow est le plus élevé parmi ceux conférés par l’ACM.

Professeur Hubaux, félicitations pour ce titre! Quel est votre sentiment après cette nomination?
C'est une grande satisfaction! Même si ce titre est nominatif, il distingue et honore le travail de toute une équipe. Il contribue aussi à la visibilité de l'EPFL et de la faculté IC car l'ACM est l’association de référence dans son domaine (par la qualité de ses publications et de ses conférences, notamment).

Quelles sont les étapes qui mènent au titre d'ACM Fellow?
La procédure s'étend sur plusieurs mois et débute par une introduction (dans une université, généralement par le Doyen de la faculté du candidat). Étayé par un dossier, ce dernier propose son candidat au comité des ACM Fellows (ACM Fellows Committee). Le dossier est constitué des productions scientifiques (dans le jargon, on parle d'"accomplishments") du candidat qui prouvent qu'il a contribué à la progression de son domaine. Il faut aussi démontrer une contribution importante à la vie de la famille scientifique en général et si possible de l’ACM (organisation de conférences,…). À cela s'ajoute la référence de cinq scientifiques de renom (si possible déjà eux-mêmes Fellows). Chacun d’entre eux appuie la candidature par une lettre détaillée. Sur cinquante nominations internationales annuelles en moyenne, environ cinq sont attribuées à des scientifiques en Europe.

Quel projet de recherche a été déterminant pour cette nomination?
Je pense que le comité a été favorablement impressionné par notre recherche dans le domaine de la sécurité des réseaux sans fil. Notamment, un livre que j'ai co-rédigé en 2008 intitulé: "Security and Cooperation in Wireless Networks" (Cambridge University Press). La spécificité de ce travail consiste à avoir appliqué des modèles utilisés en économie - la théorie des jeux (ou "game theory" en anglais) - au domaine de la sécurité des réseaux de communication sans fil. Ce livre a été le premier ouvrage sur ce sujet.

Quels sont vos projets pour la suite?
Nous nous focalisons de plus en plus sur la protection de la sphère privée.