Le prix Yaglou récompense le professeur assistant Dusan Licina

Dusan Licina a rejoint l'EPFL en 2018. © Alain Herzog / EPFL

Dusan Licina a rejoint l'EPFL en 2018. © Alain Herzog / EPFL

Le prix Yaglou récompense les travaux exceptionnels de jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine des sciences de l'air intérieur. Il honore cette année le professeur assistant tenure track Dusan Licina, basé au Smart Living Lab de Fribourg.

Le professeur assistant tenure track de l'EPFL Dusan Licina a reçu le prix Yaglou à l’occasion de la 17e conférence internationale de la Société internationale de la qualité de l'air intérieur et du climat (ISIAQ), «Indoor Air 2022 », organisée du 12 au 16 juin à Kuopio, en Finlande. Ce prix récompense les travaux exceptionnels de jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs dans le domaine des sciences de l'air intérieur.

L'Académie des Fellows de l'ISIAQ a souligné que Dusan Licina a été récompensé «pour ses réalisations importantes en matière de recherche sur les bâtiments sains et durables, avec un accent particulier sur la dynamique des polluants en relation avec l'exposition des occupants, la ventilation des bâtiments et les contrôles.» Une distinction qui touche beaucoup le chercheur: «Je me sens très honoré et reconnaissant. Je dois cela à ma famille et à une longue liste de mentors, d'étudiantes et étudiants, de postdocs et de collaboratrices et collaborateurs fantastiques.»

À l'EPFL, Dusan Licina dirige le laboratoire d'environnement construit orienté vers l'humain (HOBEL), situé au Smart Living Lab, depuis le 1er juin 2018. Sa recherche et son enseignement sont motivés par la nécessité de faire progresser les connaissances sur les intersections entre les personnes et l'environnement bâti, afin d'assurer une haute qualité environnementale intérieure pour les occupantes et occupants des bâtiments avec un apport énergétique minimal.

Différents axes de recherche

Son groupe de recherche est spécialisé dans l'ingénierie de la qualité de l'air, et se concentre sur la compréhension des concentrations, de la dynamique et du devenir des polluants atmosphériques dans les bâtiments, ainsi que sur le développement et l'application de méthodes permettant de décrire quantitativement les relations entre les sources de pollution atmosphérique et les expositions humaines qui en découlent. Ses recherches portent également sur l'optimisation des systèmes de ventilation des bâtiments dans le but d'améliorer la qualité de l'air et le confort thermique de manière économe en énergie.

Dusan Licina a reçu plusieurs distinctions et prix, dont le prix Ralph G. Nevin décerné par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Il est membre du comité de rédaction de la très réputée Indoor Air Journal.