Le Prix Schläfli 2024 en mathématiques attribué à Jonathan Gruber

© 2024 EPFL

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a attribué le Prix Schläfli 2024 pour un travail de doctorat en mathématiques à Jonathan Gruber pour sa thèse "Generic direct summands of tensor products for simple algebraic groups and quantum groups at roots of unity " obtenue en 2022 sous la direction de Mme la professeure Donna Testerman.

Le Prix Schläfli récompense des doctorants ayant obtenu leur thèse dans une université suisse dans une discipline des sciences naturelles. Il s'agit de l'un des prix les plus anciens de Suisse, ayant été attribué pour la première fois en 1866.

Cette année le prix a été déscerné à Gilles Antoniazza (Géosciences, Université de Lausanne), Jonathan Gruber (Mathématiques, EPFL), Gabriel Jorgewich-Cohen (Biologie, Université de Zurich) et Julia Reisenbauer (Chimie, ETH Zurich).

Dans sa thèse, "Generic direct summands of tensor products for simple algebraic groups and quantum groups at roots of unity" Jonathan Gruber étudie la théorie des représentations de certaines structures algébriques, en arrivant à des résultats d'une grande généralité, qui lui ont valu la reconnaissance parmi les experts de ce domaine.

Jonathan Gruber a quitté l'EPFL à la fin de sa thèse et est actuellement à l’Université de York en Angleterre grâce à une bourse Postdoc Mobility du Fonds national suisse.