Le Prix Marcel Benoist récompense Tobias J. Kippenberg

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2025 récompense le physicien Tobias J. Kippenberg, professeur à l'EPFL. ©Daniel Rihs

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2025 récompense le physicien Tobias J. Kippenberg, professeur à l'EPFL. ©Daniel Rihs

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2025 récompense le physicien Tobias J. Kippenberg, professeur à l'EPFL, pour ses travaux exceptionnels dans le domaine de l’optomécanique quantique ainsi que pour la mise au point de peignes de fréquences optiques.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist, doté de 250 000 francs, est considéré comme le « prix Nobel suisse ». Il est décerné cette année à Tobias J. Kippenberg, professeur ordinaire en physique et directeur du Laboratoire de circuits photoniques intégrés et mesures quantiques de l’EPFL, pour ses contributions majeures dans le domaine de l’optomécanique quantique, ainsi que pour la mise au point de peignes de fréquences optiques à l’aide de microrésonateurs optiques. Avec son équipe, le scientifique mène des recherches à l’interface entre l’optique quantique et l’optique non linéaire. Ses découvertes en optomécanique quantique ont permis de mettre en évidence des phénomènes quantiques même dans des systèmes mécaniques macroscopiques (visibles à l’œil nu), tandis que ses travaux sur les peignes de fréquences sur puce ont ouvert la voie à des technologies comme les télécommunications optiques.

Tobias J. Kippenberg est né en 1976. Après ses études à la RWTH d’Aix-la-Chapelle et son doctorat au California Institute of Technology (2004), il mène des recherches au Max‑Planck Institute for Quantum Optics (MPQ) à Garching avant d’accepter un poste de professeur assistant à Lausanne en 2008. Il est entre autres membre étranger de l’US National Academy of Engineering, membre de la Leopoldina, lauréat du ZEISS Research Award, du prix Fresnel de la Société européenne de physique (2009) et du Helmholtz Prize for Metrology (2009). Depuis 2014, il fait partie des 1% d’auteurs les plus cités (Clarivate highly cited) dans le domaine de la physique. Il est l’auteur de plus de 30 publications dans Nature et Science. En 2014, il est lauréat du Prix Latsis National.

Les travaux de Tobias Kippenberg posent les bases de la mesure du temps ultraprécise, de la détection quantique et des communications à très haute vitesse. Ses recherches allient physique quantique fondamentale et développement technologique orienté vers les applications.

Experte en droit des animaux également récompensée

Que sont les droits? Qui peut en bénéficier? Les animaux devraient-ils eux aussi avoir des droits? C’est à de telles questions que s’intéresse la juriste Saskia Stucki. Par ses travaux pionniers, elle développe le champ de recherche encore jeune des droits de l’animal, dont elle étudie les interfaces avec les droits humains, les droits climatiques et les droits environnementaux. La chercheuse enseigne et poursuit ses recherches à la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), où elle dirige le Center for Animal Rights and the Environment (CARE) qu’elle a elle-même fondé. En parallèle, elle mène des recherches à l’Université de Zurich et prépare sa thèse d’habilitation à l’Université de Bâle. Saskia Stucki reçoit cette année, en reconnaissance de son travail, le Prix scientifique suisse Latsis, qui distingue les chercheurs de la relève dont l’âge académique ne dépasse pas dix ans, et est doté de 100 000 francs.

Remise des prix commune au Palais fédéral

Le Fonds national suisse (FNS) a été mandaté par les fondations Marcel Benoist et Latsis pour procéder à la sélection scientifique du lauréat et de la lauréate. La cérémonie commune de remise des deux prix scientifiques suisses aura lieu le 6 novembre 2025 au Palais fédéral à Berne. Les présidents de chaque fondation remettront les prix en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et de la présidente du Conseil national Maja Riniker.

Références

La Fondation Marcel Benoist
Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist récompense chaque année un chercheur ou une chercheuse d’exception pour ses travaux scientifiques qui revêtent une importance significative pour la vie humaine. La fondation honore les scientifiques qui œuvrent en faveur de l’excellence de la recherche suisse. À ce jour, onze titulaires du Prix Marcel Benoist ont par la suite aussi reçu le prix Nobel. Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le FNS assure depuis 2018 la procédure de nomination et d’évaluation. Cette année, le prix est attribué à un chercheur ou à une chercheuse du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur.


Auteur: Fondation Marcel Benoist

Source: EPFL