Le prix des matériaux pour une élève du secondaire

© 2021 EPFL

Chaque année, La Section de Science et Génie des Matériaux et l’Institut des Matériaux de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur décerne son prix des matériaux à un ou une élèves du secondaires supérieur pour un travail interdisciplinaire de maturité, en relation avec la science des matériaux.

Emilie Vaucher a reçu le prix des matériaux pour son travail intitulé « Construction d’un plateau de longboard, de l’histoire à la réalisation de celle-ci». L’esprit d’initiative, la créativité et la qualité rédactionnelle du rapport ont été jugés remarquables par le jury. Son travail de maturité consistait à fabriquer le plateau d’une longboard aussi léger et solide que possible, en utilisant des matériaux recyclables et en optimisant la quantité de matériaux mise en œuvre. "Pour y répondre, je me suis interrogée sur la corrélation qu’il y a entre la forme, les matériaux utilisés, leurs caractéristiques intrinsèques et l’influence de la forme sur cette optimisation, tout en respectant les contraintes fonctionnelles de cet objet", explique la lauréate.

Le prix des matériaux est doté d’un montant de 1000 francs. La remise du prix se fera lors de la cérémonie de remise des maturités dans le gymnase d’origine de la lauréate.

"Je suis très heureuse que mon travail soit reconnu par le jury de l’EPFL. C’était pour moi un bel aboutissement à mon travail. Trouver la reconnaissance d’une école polytechnique est une chance unique au cours de sa scolarité pour trouver un écho auprès d’une institution qualifiée pour un type de travail qui n’est peu mis en avant dans le système gymnasial. Il s'agit d'une chance unique d’avoir l’opportunité de postuler à ce prix", conclut Emilie Vaucher.