LE PRINCIPE COOP - HANNES MEYER ET LE CONCEPT DU DESIGN COLLECTIF

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

HANNES MEYER ET LE CONCEPT DE DESIGN COLLECTIF 20 SEPT - 15 OCT 2016
Une exposition sous l’égide de la Fondation Culture du Bâti à Lausanne, présentée en deux parties au Forum d’architectures, Lausanne et à Archizoom, EPFL, en co-opération avec les Archives de la construction moderne et la revue Tracés.

En tant que deuxième directeur du Bahaus, Hannes Meyer a toujours été éclipsé par les illustres personnalités qui, avant lui et à sa suite, ont dirigé cette prestigieuse école de design, Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe. Historiquement, cela s’explique surtout par son fort engagement politique à gauche. Pour Meyer, l’art, le design et l’architecture n’étaient pas des disciplines indépendantes mais consti- tuaient, en association avec les sciences, des composantes à part entière d’un projet de restructuration totale de la société, guidé par la devise : « Volksbedarf statt Luxusbedarf » (les besoins du peuple plutôt que les besoins du luxe). Leur refusant un quelconque statut élitiste, il les envisageait comme des instruments au service de la société.

L’exposition permet de comprendre comment la pratique architecturale de Hannes Meyer a évolué au cours des quelques années où, s’éloignant du mouvement coopératif socialiste, il s’en- gageait plus résolument sur la voie du marxisme à la faveur de ses contacts avec l’avant-garde des années 1920. Comment également, dans le cadre du design collectif, son vocabulaire formel est passé d’un classicisme néo-palladien au constructivisme de l’avant-garde, pour aboutir à une vision radicalement nouvelle et tempérée du ratio- nalisme moderniste, du régionalisme et du rapport au paysage. Son mandat éphémère à la tête de l’École du Bahaus, qui a permis à Hannes Meyer de formuler et de diffuser son idéal de « Volkswohnung » (l’habitat populaire), a profondément marqué l’ensemble de sa pro- duction créative.

Partant de ces constats, l’exposition retrace la trajectoire pro- fessionnelle de Hannes Meyer selon quatre grands axes thématiques – « Société », « Enseignement », « Architecture » et « Paysage » – et évoque ses différents domaines d’activité à travers quatre expositions parallèles : « Influences, ABC », « Hannes Meyer et l’avant-garde », « Politique et migration », et « Accueil et marginalisation ».



Images à télécharger

© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL
© 2016 EPFL

Partager sur