Le premier Prix Lelio Orci sera remis à Gisou van der Goot (EPFL)

© 2016 EPFL

Le premier Prix Lelio Orci sera remis à Gisou van der Goot (EPFL) lors du congrès de LS2 à Lausanne.

Le prix Lelio Orci créé en 2015 à l’initiative de Lelio Orci, professeur émérite à la Faculté de Médecine de Genève, récompense chaque année un chercheur d’excellence ou un jeune chercheur prometteur dans le domaine de la Biologie Cellulaire.

Le conseil d'administration du Fonds Lelio Orci décernera pour la première fois le 16 février 2015 le Prix Lelio Orci 2015, une somme de 10.000 francs suisses, à la professeure Gisou van der Goot lors du congrès de Life Sciences Switzerland - LS2 – qui se tiendra à Lausanne, Amphimax / Amphipôle. Dans le cadre de la cérémonie de remise du prix, Gisou van der Goot présentera son travail lors d'un séminaire public dans l’Amphimax, à 16h45.

La professeure Gisou van der Goot a étudié l'ingénierie à l'Ecole Centrale de Paris. Elle a obtenu un doctorat en biophysique moléculaire au Centre de recherche sur l'énergie nucléaire de Saclay (France) en 1990. Ensuite, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale au Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (European Molecular Biology Laboratory) à Heidelberg, Allemagne pendant quatre ans. En 1994, elle a démarré son propre groupe de recherche au département de biochimie (Faculté des Sciences) de l'Université de Genève, et elle a été promue professeure associée à la Faculté de médecine en 2001. Elle a déménagé à l'EPFL à Lausanne en 2006 où elle a été nommée professeure ordinaire et où elle a co-fondé l’Institut d'Infectiologie et de Santé Globale (Global Health Institute). Depuis 2008, elle est coordinatrice du projet LipidX, un projet de recherche intégré à l'Initiative suisse en biologie des systèmes (SystemsX.ch). Elle est membre du Centre national de compétence en recherche (NCCR) en biologie chimique depuis sa création en 2011. La professeure van der Goot a été impliquée dans de nombreux organismes d'évaluation de la recherche et du financement, y compris le Fonds national suisse (FNS), le Conseil européen de la recherche (ERC) et l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO). Elle a été présidente de Life Sciences Switzerland (LS2) de 2012 à 2013.

Ses recherches ont porté sur les mécanismes de l'infection principalement bactérienne, et notamment sur la façon dont les toxines bactériennes (comme la toxine de l'anthrax) pénètrent dans une cellule, sur la réponse subséquente de la cellule, et sur les rôles physiologiques et pathologiques des récepteurs de la toxine de l'anthrax. Elle s’est ensuite intéressée aux mécanismes qui contrôlent la compartimentalisation des cellules mammifères et à leurs membranes. Son travail a été financé par de nombreuses organisations prestigieuses, y compris le Howard Hughes Medical Institute (USA) et le Conseil européen de la recherche (ERC). En 2009, elle a reçu le prix de recherche de la Fondation Leenaards pour son travail sur les maladies infectieuses en collaboration avec d'autres scientifiques. La même année, elle a aussi reçu le Prix Marcel Benoist, qui pour la première fois a été attribué à une femme.