Le premier Coding Club Camp du Coding Club des filles au Jura

© 2025 EPFL Jura Coding Camp Coding club des filles

© 2025 EPFL Jura Coding Camp Coding club des filles

Le premier Coding Club Camp dans le cadre du projet du Coding club des filles a été organisé au Jura les 24 et 25 avril 2025.
Ce camp au eu lieu durant les vacances scolaires de Pâques et les Jurassiennes ont bien répondu présentes. 21 jeunes filles se sont réunies au CEJEF – DIVcom pour une immersion ludique et inspirante dans le monde du code et de l’électronique dans une ambiance amusante, bienveillante et dynamique.

Deux jours pour créer, coder, comprendre et s’amuser !

Le programme a été riche et varié, avec:
La création d’un jeu Flappy Bird avec Scratch où les participantes ont appris les bases de la programmation événementielle en recréant un mini-jeu interactif. Elles ont conçu les graphismes, défini les règles du jeu, codé les interactions (sauts, obstacles, collisions), puis testé et ajusté leur création pour obtenir un jeu 100 % personnalisé.

La programmation du robot Thymio à l’aide du langage visuel Blockly. Les filles ont découvert comment donner des instructions à un robot pour le faire avancer, éviter des obstacles, changer de couleur ou encore réagir à l’environnement. Une belle manière d’aborder la logique conditionnelle de façon concrète et ludique.

L'électronique a été initiée avec Arduino. Les participantes ont assemblé un petit circuit électronique et programmé une carte Arduino pour faire clignoter des LEDs. Cela leur a permis un premier contact avec le monde des microcontrôleurs leur a permis de comprendre comment le code peut interagir avec le matériel.

Le grand sujet du moment, l’intelligence artificielle, a été abordé dans un atelier avec discussion. Les filles ont entraîné un modèle à reconnaître des images, une première plongée concrète dans le monde de l’IA.

Dans le cadre du projet du Coding club des filles, un programme de mentorat annuel est en place afin de permettre aux jeunes codeuses de faire des rencontres avec des femmes travaillant dans les domaines de la technologie et de l'informatique.

Notre mentore Justine Mouhay qui est venue partager son parcours dans le monde de la technologie. Justine avait elle-même participé à des ateliers d'Internet & Code pour les filles lorsquêlle était plus jeune. Aujourd'hui elle est ingénieure en mécanique. Un bel exemple pour les filles de passion, de persévérance et de retour d’expérience .
Deux étudiant·es de l’EPFL et animateur.rice du camp, Jessie et Bastien, ont également présenté leurs parcours académiques et leur passion pour les sciences et les technologies et ont montré le chemin aux jeunes participantes.

Ce camp a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Novandi – Jeunesse & Éducation et dans le cadre du partenariat avec la République et Canton du Jura. Ces prestigieux partenaires - et tous les autres - qui soutiennent l'initiative du Coding club des filles au niveau national, offrent ainsi la possibilités aux filles de 11 à 15 ans de découvrir des passions et des vocations dans le domaine des TIC. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, entreprise et institutions pour leur engagement !



Images à télécharger

© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL

Partager sur