Le premier atelier du Coding Club des filles dans le canton du Jura

© F. Moser / 2018 EPFL

© F. Moser / 2018 EPFL

L’enthousiasme était au rendez-vous ce 27 octobre à Porrentruy à la Division Technique du CEJEF pour ce premier atelier du Coding Club des filles dans le canton du Jura.

Pour l’occasion, Angela Fleury, la déléguée à l’égalité du canton, et Farnaz Moser, la cheffe du Service de promotion des sciences, étaient présentes afin d’accueillir les jeunes filles et leurs parents.

Les jeunes filles ont participé à un atelier de programmation de 2h30 dans une ambiance décontractée et ludique. Elles étaient encadrées par Marion Vermeille médiatrice scientifique au SPS, jurassienne elle-même ainsi que 3 étudiant.e.s jurassien.nes de l’EPFL qui servent aussi de modèles pour les participantes. 

Le « Coding Club des filles » est un projet mis sur pied par l’EPFL et soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Il a pour but de susciter et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des jeunes filles dans les domaines du numérique en développant chez elles des compétences utilisables dans de nombreuses branches.

Au Jura, les ateliers du Coding Club sont organisés en partenariat avec la déléguée à l’égalité du Canton du Jura et avec le soutien de Bepog, de l’entreprise Tornos et de la division technique du CEJEF de Porrentruy.

Dans ce cadre 5 autres ateliers sont prévues jusqu’en mai 2019 : les prochains ateliers à Porrentruy