Le pouvoir du jour mis en lumière par l'art

Light Time Elevation © 2023 EPFL

Light Time Elevation © 2023 EPFL

A voir dès aujourd'hui, la nouvelle exposition d’EPFL Pavilions, "Lighten Up! On Biology and Time", explore par le prisme de l’art la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Les différentes installations mettent en avant l’urgence à se reconnecter à l’environnement extérieur et nous rappellent l’importance d’une exposition régulière à la lumière naturelle.

A travers une grande variété d’approches et d’expériences artistiques, l’exposition Lighten Up! explore notre connexion à la lumière et le rôle crucial que jouent nos rythmes circadiens. Dix-neuf installations d’artistes et d’architectes de renom célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, nous initient aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps ou sondent les mystères du sommeil et des rêves.

Circadian Dreams, Helga Schmid, 2022. Photo: Suzanne Zhang.

L’essence de la lumière

Trois installations invitent le public à réfléchir à la nature même de la lumière. Les fascinants dispositifs optiques de Embodied Light, par l’artiste américain James Carpenter, permettent de s’immerger et d’interagir avec l’environnement lumineux et ses qualités changeantes au fil de la journée. En redirigeant des rayons de lumière du jour au sein d’une pièce sombre, Your circadian embrace de l’artiste islando-danois Olafur Eliasson explicite la position terrestre des observatrices et des observateurs en la reliant à la course du Soleil induite par la rotation de la Terre. Avec Light-Oriented Ontologies — The Beginnings, l’artiste suisse Alan Bogana matérialise la lumière pour revenir aux origines même de la vision dans un travail qu’il a développé à l’EPFL en tant qu’artiste en résidence.

La dynamique de la lumière du jour

La lumière du jour, son rôle dans nos vies et sa place dans les espaces que nous habitons sont au cœur de trois installations. Circa Diem est une impressionnante installation immersive qui met en évidence l’impact de l’environnement bâti sur notre exposition à la lumière naturelle, et souligne le lien étroit entre nos modes de vies urbains et notre hygiène lumineuse. Elle a été développée par une équipe d’étudiantes et étudiants, de designers, d’ingénieures et ingénieurs et de scientifiques de l’EPFL et de la HEAD—Genève menée par la professeure de l’EPFL Marilyne Andersen, également co-curatrice de Lighten Up! L’installation Circadian House, par l’architecte franco-britannique Colin Fournier, présente la version virtuelle d’une petite habitation optimisée pour capter la lumière naturelle et témoigne de la vie quotidienne de son habitante et son habitant. Enfin, Habitat met en scène les voix d’enfants qui, s’adressant aux adultes, abordent les problématiques liées à la protection du climat, la durabilité, la chronobiologie, la santé et la lumière du jour.

Circadian House, Colin Fournier, 2021. Image: Lorenz Kleemann.

Les horloges biologiques

Cinq installations permettent d’appréhender les principes des horloges biologiques, ces subtils mécanismes qui régissent notre comportement et celui de tous les organismes vivants. 10,000 Waking Bees par l’artiste néo-zélandaise Anne Noble s’intéresse à la notion du temps chez des abeilles dont l’horloge biologique est stoppée par anesthésie, déroutant ainsi leur trajectoire de retour vers la ruche à leur réveil. Circadian Bloom, par l’artiste britannique Anna Ridler, s’appuie sur différents spécimens de fleurs dont les heures de floraison sont prédictibles pour créer une véritable horloge digitale. Deux installations de l’artiste suisse Robin Meier Wiratunga, Synchronicity (16mm) et Synchronicity, influent sur le rythme bioluminescent de lucioles à l’aide de signaux lumineux externes. L’installation interactive The Clocks Around and Within Us révèle l’histoire et les découvertes de la chronobiologie, la science qui unit toutes les œuvres de l’exposition. Son contenu a été rassemblé par la professeure émérite Anna Wirz-Justice, co-curatrice de Lighten Up!, avec l’aide d’une grande équipe de contributrices et contributeurs.

La nature du temps

Deux installations questionnent notre rapport même au temps et préconisent une plus grande harmonie avec notre sensibilité naturelle au temps qui passe. Circa Solar, par le designer britannique Ted Hunt, prend la forme d’une montre digitale couplée à une application dont le but est de défaire le temps de sa représentation traditionnelle pour en représenter les cycles, tout au long de l’année, entre lumière et obscurité. L’installation immersive Circadian Dreams de l’artiste allemande Helga Schmid, expérimente, quant à elle, un système temporel alternatif basé sur les différentes phases comportementales du corps humain liées aux rythmes circadiens.

Les cycles d’activité et de repos

Tous les organismes font preuve de fonctionnements circadiens, et le plus manifeste chez l’humain est le cycle d’activité/repos. Tandis que l’installation Circadian Rhythms de l’artiste français Kirell Benzi visualise les données de trois personnes aux occupations différentes pour révéler l’unicité de leur rythmes quotidiens, deux autres installations suivent les cycles d’activité et d’exposition lumineuse d’individus sur plusieurs années. La série SunDial: NightWatch de l’artiste britannique Susan Morris est constituée de trois tapisseries Jacquard dont les dimensions et motifs sont déterminés par les données de l’artiste, mesurées sur cinq ans. Elles démontrent magnifiquement l’impact de la variation des jours en fonction des saisons sur nos vies, y compris dans un environnement urbain. Partiellement reproduites au sein de Lighten Up!, Cyclus et Panorama sont deux installations monumentales originellement conçues par l’artiste allemand Andreas Horlitz, décédé en 2016. La première consistait, sous sa forme initiale, en une colonne métallique de 24,5 mètres de hauteur, illuminée de l’intérieur et perforée des motifs de sept ans de données d’activité/repos. La seconde, sous la forme de vingt-huit caissons lumineux gravés, représentait les cycles sur l’ensemble d’une vie humaine, de la naissance au grand âge.

Cyclus, Andreas Horlitz, Von Unten

Les mystères du sommeil et des rêves

Enfin, deux installations explorent la nature invisible et inconsciente du sommeil et des rêves. L’artiste américaine Liliane Lijn sonde les siens et en fait la matière première de son triptyque sculptural Sweet Solar Dreams tandis qu’avec print my sleep, l’artiste suisse Rafael Gil Cordeiro transforme les données singulières du sommeil enregistrées sur différents volontaires en sculptures imprimées en 3D.

Le commissariat de l’exposition a été assuré par la professeure honoraire Anna Wirz-Justice du Centre de chronobiologie de la clinique psychiatrique de l’Université de Bâle, la professeure Marilyne Andersen, Directrice du Laboratoire de performance intégrée au design (LIPID) de l’EPFL, la professeure Sarah Kenderdine, directrice et curatrice d’EPFL Pavilions et directrice du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) de l’EPFL, et Giulia Bini, curatrice et responsable du programme Artist-in-Residence de l’EPFL. Elle a été produite par EPFL Pavilions.

Artistes
Marilyne Andersen et al. | Siegrun Appelt avec Constanze Müller | Kirell Benzi | Alan Bogana | James Carpenter | Rafael Gil Cordeiro | Olafur Eliasson | Colin Fournier | Andreas Horlitz | Ted Hunt | Liliane Lijn | Robin Meier Wiratunga avec André Gwerder et Guy Amichay | Susan Morris |
Anne Noble avec Guy Warman | Anna Ridler | Helga Schmid | Anna Wirz-Justice et al.

Partenaires
Velux Stiftung | Swiss National Science Foundation | Loterie Romande | EPFL WISH Foundation

Lighten Up! On Biology and Time
23.3.–30.7.2023
EPFL Pavilions, Lausanne
epfl-pavilions.ch

Mardi–Dimanche, 11h–18h
Entrée libre