Le portail des stages de l'EPFL se modernise

© 2014 EPFL

Le portail des stages de l’EPFL se dote de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’enregistrer soi-même un stage non répertorié ! De plus, toutes les informations relatives à celui-ci seront automatiquement transférées dans le supplément diplôme. Un gain de temps considérable !

Consulter le portail des stages de l’EPFL est une étape inévitable pour tous les futurs ingénieurs et architectes de l’EPFL. C’est obligatoire, chacun d’entre eux doit effectuer un stage (ou un projet de master) en entreprise. Tout un processus qui est maintenant informatisé, mais en constante amélioration. L’OGIF a récemment rajouté plusieurs outils supplémentaires à la plateforme dans le but de faciliter le processus de gestion des stages. De plus une modernisation du processus d’inscription pour les entreprises est en cours. Il n’a jamais été aussi simple de trouver un stage !

Inscrire son propre stage
L’ancienne plateforme en vigueur permettait aux étudiants de choisir leur stage en fonction d’une liste prédéfinie d’entreprises inscrite dans le système. Bien sûr, l’étudiant pouvait proposer une entreprise qu’il avait lui-même choisie et dans laquelle il aurait aimé faire son stage, mais cela lui demandait des efforts supplémentaires. Ce n’est maintenant plus le cas grâce à un nouvel outil qui permet de proposer soi-même une entreprise, via la plateforme, à son coordinateur de stage.

Supplément diplôme
Toutes les informations relatives à un stage en entreprise déjà réalisé sont désormais accessibles depuis le portail des stages. Titre, nom de l’entreprise et dates de votre stage, tout peut être directement et facilement joint au supplément du diplôme.

Le portail
Créée en 2008 selon le cahier des charges de la faculté I&C, le portail des stages est aujourd’hui géré par l’OGIF. Il a pour mission de mettre en contact entreprises et étudiants pour des stages obligatoires qui durent entre 2 et 6 mois. Pour se faire, 6'000 contacts en entreprise sont contactées chaque semestre par l’EPFL.
En 2013, 919 étudiants ont réalisé un stage grâce à cette plateforme.