Le PCC change de nom et devient la CAE

Vue de la centrale d'alarme © Ph.von Allmen 2022 EPFL

Suite à la réorganisation de la VPO entrée en vigueur le 1er janvier 2021, le Poste de commandes centralisées (PCC) a été intégré au sein du Service sécurité, intervention et sûreté (SIS). Son nom est modifié pour devenir la Centrale d’alarme et d’engagement (CAE).

Le but est de rattacher auprès de la sécurité la centrale qui réceptionne les alarmes d’une part, ainsi que la gestion du contrôle d’accès et de la vidéosurveillance d’autre part. Les opérateurs et les techniciens du PCC ont rejoint le service Sécurité, Intervention et Sûreté (SIS). Les collaborateurs en charge de l’informatique sont restés en revanche au sein de l’Exploitation.

Cette restructuration a mené également à une réflexion sur le nom PCC (Poste de commandes centralisées). Afin de refléter au mieux les missions actuelles et futures de ce centre névralgique, il a été décidé de changer cet acronyme pour un nouveau nom : la Centrale d’alarme et d’engagement (CAE).

La CAE réceptionne toutes les alarmes techniques des bâtiments, ainsi que toutes les alarmes des dispositifs de sécurité tels que la détection incendie, la détection de gaz, les appareils pour les travailleurs isolés, l’effraction, la vidéosurveillance ou encore le contrôle d’accès. Hormis les alarmes automatiques précitées, les opérateurs répondent également aux appels (environ 156'800 appels en 2021) des collaboratrices et collaborateurs et des étudiantes et étudiants pour toutes urgences, tous secours à personnes ou toutes demandes de dépannage sur des installations techniques. De plus, la CAE est un point d’entrée pour les entreprises qui effectuent des travaux sur le site et qui viennent récupérer les cartes Camipro et les clés nécessaires pour accéder aux bâtiments.

Pour les opérateurs, il ne s’agit pas uniquement de traiter ces alarmes et ces appels et de les transmettre aux différentes personnes en charge de l’intervention. La CAE, au travers de nouveaux outils informatiques dédiés à l’aide à l’engagement, doit pouvoir assister les collaboratrices et collaborateurs en intervention sur le terrain. La CAE est gérée durant les heures de bureau par trois collaborateurs du SIS et les nuits et les week-ends par un opérateur de la société de surveillance Securitas, également sous la responsabilité du SIS.

Malgré cette évolution, les numéros d’appel pour atteindre la CAE n’ont pas changé :

-115 (numéro interne) ou 021 693 30 00 pour toutes urgences ou secours

-021 693 40 00 pour toutes assistances techniques

L’adresse e-mail a été adaptée et la centrale peut être contactée par écrit via l’adresse [email protected]

Nous avons également profité de cette restructuration pour créer un logo et équiper les collaborateurs avec un uniforme.

CAE nouvel uniforme © 2022 EPFL / A. Jacquat