Le Pavillon LCZH sous la loupe de l'atelier Graf

© 2017 EPFL

© 2017 EPFL

Après avoir travaillé avec ses étudiants sur la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, l'atelier de projet du Professeur Franz Graf a décidé de consacrer le semestre de printemps 2017 à l'étude du pavillon construit par Le Corbusier à Zurich pour Heidi Weber.

Oeuvre quelque peu oubliée de l'architecte, construit, qui plus est, après sa mort, en 1967, cet "objet technique" à la structure modulaire tout en acier revient sur le devant de la scène à la faveur de l'actualité. En effet, conformément au bail signé à l'époque, le Pavillon Le Corbusier (baptisé à l'origine "Maison d'Homme") vient d'être rétrocédé à la Ville de Zurich qui en devient le nouveau propriétaire. Bien entretenu en dépit de quelques problèmes d’infiltrations et du remplacement devenu nécessaire de certains matériaux (joints néoprène, vitrages, peinture, etc.), le pavillon est un objet fragile dont la restauration est prévu prochainement (2017-2019). Dans ce contexte, l'atelier se rendra à Zurich du 25 au 27 février, puis du 4 au 5 mars, pour effectuer le relevé du bâtiment et développer un projet en relation avec sa nouvelle fonction. A cette occasion, nous recevrons sur place l'architecte Catherine Dumont d'Ayot pour une conférence intitulée : "LCZH: modèles et prototype d'un espace d'exposition idéal", et aurons la chance d'accueillir Arthur Rüegg & Silvio Schmid, les architectes en charge de la restauration, pour une visite du bâtiment et une présentation détaillée du projet.

Catherine Dumont d'Ayot, "LCZH: modèles et prototype d'un espace d'exposition idéal", conférence au Pavillon Le Corbusier, samedi 25 février à 17h.

Arthur Rüegg & Silvio Schmed, visite de la Gewerbeschule récemment restaurée et présentation du projet de restauration du Pavillon Le Corbusier, Gewerbeschule puis Pavillon Le Corbusier, lundi 27 février à 9h.