Le Parc Olympique de Montréal, malgré tout
Docomomo Switzerland / TSAM Lectures: France Vanlaethem et Michel Labrecque
En 1976, Montréal était l’hôte des Jeux olympiques d’été. Ses principales installations – le Stade, les piscines et le Vélodrome – furent construites dans l’est de la ville selon l’ambitieux projet de l’architecte français Roger Taillibert (1926-2019), reconnu pour ses réalisations dans le domaine du sport. Ce complexe sur dalle, tout en béton et en courbes, est d’une grande spatialité grâce à la mise en œuvre de la précontrainte. Le chantier se développa non sans difficulté, sinon scandales. En juillet, devant plus de 73 000 spectateurs, la cérémonie d’ouverture se déroula dans un stade privé de son toit rétractable et de la tour inclinée à partir de laquelle il devait se déployer. Un tel dispositif était motivé par la double fonction de l’enceinte, à la fois stade olympique et stade de baseball. Malgré les controverses, une dizaine d’années plus tard, le complexe était achevé, offrant dès lors son plein potentiel pour accueillir événements sportifs, culturels et commerciaux d’envergure, une situation néanmoins précaire. Non seulement son principal locataire, le club des Expos, menaçait de le quitter, mais encore la couverture textile de Kevlar était source de bien des problèmes.
La conférence fera état des résultats de l’étude patrimoniale commandée à Docomomo Québec par le Parc olympique (depuis 2020, la Loi sur la Régie des installations olympiques a été profondément remaniée pour créer la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique) ainsi que des initiatives récentes prises par celle-ci afin d’améliorer l’image du Stade et d’actualiser les équipements.
MICHEL LABRECQUE préside et dirige le Parc olympique depuis 2014. Il a précédemment présidé la Société de transport de Montréal (2009-2013), le Festival Montréal en lumière (1998-2009) et Vélo Québec (1985-2000). Il a été conseiller municipal à la Ville de Montréal (2006-2009) et a présidé la Commission des grands équipements métropolitains.
FRANCE VANLAETHEM est professeure émérite à l’École de design de l’UQAM, membre de Docomomo International depuis 1992 et présidente de Docomomo Québec. Parmi ses nombreuses publications, mentionnons Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Publications du Québec, 2012.