Le Laboratoire IC remporte la prestigieuse bourse ERC Starting Grant

Hello in different languages © iStock

Hello in different languages © iStock

Le laboratoire de traitement du langage naturel d'Antoine Bosselut a remporté une bourse ECR Starting Grant 2025 pour RESPECT-LM, un projet visant à développer de nouveaux algorithmes intelligents qui aideront l'IA à comprendre des questions dans n'importe quelle langue, en temps réel.

La plupart des avantages offerts par les puissants outils linguistiques basés sur l'IA, tels que ChatGPT, ont principalement aidé les personnes qui parlent des langues couramment utilisées dans les écrits en ligne, en particulier l'anglais. Mais il existe plus de 7 000 langues parlées dans le monde et la plupart d'entre elles ne disposent d'aucun contenu écrit permettant de former des modèles d'IA spécifiques à chaque langue.

Pour être utile à tous, l'IA doit comprendre et communiquer dans les langues utilisées par les gens, mais aussi connaître leur culture et leur environnement locaux, ce qui nécessite de nouvelles méthodes pour enseigner et former des modèles sur des langues moins courantes.

Dans le cadre du projet RESPECT-LM, qui a reçu une subvention de démarrage de 1,5 million d'euros de l'ERC, le professeur Bosselut et son équipe développeront de nouveaux algorithmes intelligents qui aideront l'IA à comprendre des questions dans n'importe quelle langue, en temps réel, et amélioreront la façon dont l'IA comprend à la fois la langue et les connaissances qui sous-tendent la question.

« Ces nouveaux algorithmes utiliseront les points communs entre les différentes langues pour faciliter l'apprentissage de nouvelles langues, tout en séparant la compréhension de la culture et des traditions locales propres aux locuteurs de chaque langue », explique Bosselut.

Le projet permettra également de créer de nouvelles architectures modulaires afin de séparer la langue des connaissances pendant la formation de l'IA, ainsi que de développer de nouveaux critères et normes pour mesurer la capacité de l'IA à comprendre les connaissances locales dans différentes langues.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.