Le « Glacier Stewardship Program » franchit une 1ère étape au Bhoutan

© Glaciers of Bhutan2

© Glaciers of Bhutan2

Moins d’un an après son lancement à Sion, le Glacier Stewardship Program a connu une avancée majeure avec la tenue d’un premier atelier de travail à Thimphu, au Bhoutan. Cette rencontre a réuni des experts suisses et bhoutanais pour définir une feuille de route commune en matière de gestion et de réduction des risques liés à la cryosphère.

Conséquence de la fonte glaciaire et le Glacier Stewardship Program

Avec plus de 700 glaciers sur son territoire, le Bhoutan fait face à une vulnérabilité croissante liée au changement climatique. Le pays a connu plusieurs vidanges brutales de lacs glaciaires aux conséquences dramatiques. L'accélération de la fonte glaciaire multiplie ces événements catastrophiques, mettant en péril les populations en aval ainsi que des infrastructures essentielles, notamment les installations hydroélectriques qui constituent le pilier de l'économie bhoutanaise.

C'est justement pour faire face à ces risques grandissants que le Glacier Stewardship Program a été créé. Cette initiative, développée conjointement par des scientifiques de l'EPFL et de l'ETH, vise à élaborer des techniques durables pour ralentir localement la fonte des glaciers et à mettre en place des systèmes d'alerte précoce ciblés afin de réduire les dangers d'origine glaciaire. Au Bhoutan, où plus de 70% des zones habitées et des infrastructures se situent le long des principaux bassins versants, de telles interventions s'avèrent indispensables pour protéger vies humaines et moyens de subsistance.

Un panel d’experts internationaux

L’atelier a rassemblé plusieurs spécialistes helvétiques, dont Daniele Rod (Swiss Polar Institute), Daniel Farinotti (ETH Zurich et WSL), Nadine Salzmann (WSL), Tom Battin (EPFL), Raphael Mayoraz (Grand Conseil du canton du Valais), Jan Kleinn (WSL) et Jérôme Chappellaz (EPFL, Valais Sion). Ils ont échangé avec leurs homologues du National Center for Hydrology and Meteorology (NCHM) du Bhoutan ainsi qu’avec plusieurs représentants de l’ICIMOD, dont le directeur général Pema Gyamtsho, Ph.D.

Ces discussions ont permis d’établir un plan d’action combinant des mesures à court terme et à plus long terme visant les risques liés aux glaciers et à la cryosphère.

Cet atelier illustre une belle science en action, à l’interface entre l’opérationnel et les besoins d’un pays fortement exposé aux risques glaciaires

souligne Jérôme Chappellaz, professeur à l’EPFL

Le plan d’action bénéficie du soutien du Swiss Polar Institute, du National Center for Hydrology and Meteorology du Bhoutan et de l’ICIMOD, qui ont conjointement organisé cette première étape fondatrice d’une collaboration prometteuse entre la Suisse et le Bhoutan.