Le Génie civil prend son envol

© 2011 EPFL - E. Brühwiler
Depuis six ans, le Génie civil a pu observer une augmentation considérable du nombre de ses étudiants en première année: ils étaient 65 en 2005 et 132 en 2010.
Cette année, le nombre d’inscrits à battu tous les records avec une augmentation extraordinaire de 132 à 216 étudiants inscrits (augmentation de 84 étudiants, soit de 65%), un nombre d’étudiants en génie civil jamais vu à l’EPFL. Pour la première fois dans l’histoire, le génie civil de l’EPFL dépasse largement le nombre d’étudiants en première année par rapport à l’ETH à Zurich. Cette croissance remarquable est sans doute partiellement liée aux conditions favorables du marché de la construction en Suisse, mais également à l’étranger. Depuis la fin de la crise boursière, beaucoup d’investisseurs et pays visent à nouveau les investissements dans les infrastructures qui sont la base d’une économie saine avec une croissance durable. Grâce à cet environnement favorable, la perception de la profession de génie civil a énormément changé auprès du grand public. Considérée dans les années 80 et 90 comme des « bétonneurs » de nos paysages, elle a évolué peu à peu vers l’image de « concepteurs» d’infrastructures complexes en équilibre avec l’environnement, indispensables au développement de nos sociétés et à leur économie saine.
L’engagement de tous nos enseignants en génie civil a certainement fortement contribué à ce changement d’image de la profession par le biais d’une réforme de l’enseignement, de publications d’articles et d’interviews dans les médias, sans oublier le travail important de promotion aux gymnasiens. Le secteur de la construction attend avec impatience l’arrivée de ces volées nombreuses de diplômés en génie civil, car il existe actuellement une grande pénurie d’ingénieurs civils en Suisse ainsi que dans les pays limitrophes. La section de génie civil est déjà en train de combler ce manque important grâce au nombre d’étudiants en constante hausse durant ces dernières années. Elle espère que les étudiant(e)s entrant cet automne en première année seront de haute qualité et pleins de motivations ce qui permettra, dans cinq ans, de répondre à la demande du marché avec une volée conséquente de nouveaux ingénieurs hautement qualifiés.
Le génie civil-EPFL attire de plus en plus de candidats étrangers ce qui confirme la qualité de la formation théorique généraliste orientée vers la réalisation de grandes infrastructures complexes. Par conséquence, les chances d’embauche sur les marchés sont grandes. Cet afflux de candidats étrangers est certainement également lié à la croissance de la réputation internationale de l’EPFL.