Le Fonds national suisse : nouvelle mesure d'encouragement

© 2013 EPFL

© 2013 EPFL

Le Fonds national suisse a adopté récemment une nouvelle mesure visant à encourager les chercheurs à publier directement dans des revues entièrement Open Access.

Depuis 2007, les chercheurs bénéficiant d’un financement FNS avaient pour obligation de déposer leurs publications dans une archive Open Access (green road).

Jusqu’à présent, les éventuels frais de publication restaient cependant à la charge de l’auteur ou de son institution, qui, selon les propres directives du FNS, n’étaient pas autorisés à puiser dans des fonds exclusivement destinée à la recherche et non à la publication.

Cette situation vient de changer. Le FNS a adopté récemment une nouvelle mesure visant à encourager les chercheurs à publier directement dans des revues entièrement Open Access (« gold road »), de «qualité scientifique reconnue».

Ainsi depuis le 1er octobre 2013 « les chercheuses et les chercheurs pourront imputer les frais de publication inhérents [à hauteur de 3'000 francs maximum ] sur leur budget de projet ». Ces coûts, suivant les revues, peuvent fluctuer de quelques centaines à quelques milliers de dollars.

Sources
« le FNS permet désormais le financement sur le budget du projet », Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, le 26.08.2013. [Consulté le 22.10.2013]
« Open Access », in Dossiers, Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, 2013. [Consulté le 22.10.2013]

Crédit image: Open Science


Contacter la Bibliothèque de l’EPFL pour de plus amples informations : [email protected]